Autumn In Hiroshima // M3llO

- 26/06/12 20:55

Je suis tombé littéralement amoureux d’Autumn in Hiroshima (avouez que le nom en jette un max) dès l’écoute de leur premier EP A Sleeping Portrait of Klara, une musique pratiquement indescriptible mais dotée d’une poésie et d’une mélancolie beaucoup trop touchante pour y rester insensible. Pour leur deuxième sortie ils ont décidé de se faire accompagner par un producteur de musique électronique : M3llo (à priori on le prononce Melo) pour un split EP sans nom (dénommé sous « Friends » néanmoins), mais pas sans saveur.

En dépit de ce qu’il raconte dans sa bio, je me refuse à qualifier vulgairement la musique de M3llo de « dubstep », non pas que je n’aime pas le style, au contraire, mais on aurait tendance à faire l’amalgame si on se contente de lire sans écouter. Non, ce que propose le jeune londonien est beaucoup plus complexe et travaillé. Sur « Zonica » il y a certes des petits départs de drop mais l’intention n’est pas d’en faire une musique de club. C’est une sorte d’electro sensitive et sensorielle, qui par une ambiance très travaillée parvient sur quelques petits beats, disposés de manière éparse sur la vague sonore, à pénétrer sous notre peau jusqu’à en provoquer des picotements. Voilà ce que j’appelle de l’electro intelligente, « Midnight Tick » en est l’illustration.

La première piste dédiée à AIH retranscrit avec intelligence ce qui est dit dans son titre. « Noise For The Deaf People » est un morceau pur, sensible, et extrêmement implicite. Ses sonorités peuvent retranscrire l’idée que l’on peut se faire des sensations perçues par quelqu’un qui n’a plus l’usage de ses oreilles. C’est impressionnant et touchant à la fois, puisque supposé nous transmettre un savoir que nous n’aurons jamais l’occasion de vérifier. Une expérience réussie, on s’étonne même à fermer les yeux pour s’imaginer un monde virtuel orné de faisceaux lumineux d’une blancheur presque céleste. En revanche, « 325 6 611 2 » est un morceau nettement plus coloré grâce aux émotions qu’il nous fait traverser pendant les 11min qui lui sont données. Je ne sais pas par quel prodige un groupe peut créer autant de quiétude et d’inquiétude dans une même partition, le tout en finissant sur des voix littéralement terrifiantes. Si chaque personne pouvait avoir dans son âme la même sensibilité que ces anglais, on vivrait dans un monde – de dépressifs chroniques certes – mais où les humains seraient capables de communiquer de manière beaucoup plus aboutie.

Entre temps il y a eu un morceau collaboration entre les deux entités AIH/M3llo, où il n’y a rien de plus à dire si ce n’est qu’il est une combinaison de ce qui a été dit juste avant, mais en moins transcendant que ce que ce qu’il n’y parait. Avec un EP magique, une collaboration aboutie et intéressante, Autumn in Hiroshima devrait être l’un des plus gros poids lourd de la scène post-rock/mélancolique, et M3llo devrait – je le pense – gravir les échelons assez rapidement.

 

Tracklist :

01. Zonica (M3llO)

02. Noise For The Deaf People (Autumn in Hiroshima)

03. Midnight Tick (M3llO)

04. Letter From Zodiac (Autumn in Hiroshima / M3llO)

05. 325 6 611 2 (Autumn in Hiroshima)

 

Tommy

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP