Black Breath – « Sentenced To Life »

- 11/04/12 15:08

Satan n’est pas celui que vous croyez, Satan est un mec cool qui va à pas mal de concerts et qui télécharge même sa musique légalement. Si un soir vous allez voir Entombed ou Hatesphere , que vous le croisez au bar sirotant une Mort Subite et que vous lui demandez ce qui le fait vibrer en ce moment musicalement, il vous répondra : « Black Breath » (après il vous possèdera et vous irez égorger des femmes enceintes dans la demi-heure suivante mais ça c’est une autre histoire…)

Pour les novices, Black Breath c’est, en gros, ce qu’Entombed a fait de mieux à partir de 2008. Ça sent la sueur, la bière et le nombre de la bête tout en étant somme toute accessible et attrayant auprès de personnes qui ne seraient à priori pas familières du style. Après l’EP Razor To Oblivion et l’excellent premier album Heavy Breathing sorti en 2010, les quatre chevelus de Seattle reviennent en force avec Sentenced To Life . Le son de guitare caractéristique obtenu grâce à l’inimitable pédale Boss Heavy Metal, si cher à Entombed, est toujours au rendez-vous et côté nouveauté… rien. Et je vais pousser un grand ouf de soulagement ! Quand on aime le death n’ roll de Black Breath, on n’a pas envie de changements, on veut qu’ils nous servent toujours le même plat, celui là-même qui nous à fait revenir la première fois.

Le combo enchaîne les titres rapides, les riffs assassins et les morceaux plus lourds comme « The Flame » dans la plus pure lignée de leur précédent album. Les longues intros aux effluves morbides et dissonantes suivies d’une fin ultra rapide en forme d’apothéose sont la diabolique signature de Black Breath (« Of Flesh », « Endless Corpse ») et ce dernier album en date ne déroge pas à la règle. Ce qui est très plaisant dans l’état d’esprit du groupe, c’est qu’il retransmet en live toute la sincérité qui existe dans son œuvre et dans une époque ou tout est surfait, sur-vendu et surproduit, Black Breath arrive comme une vraie bouffée d’air impur, comme un cheveux rebelle sur une soupe insipide.

Alors courrez vous damner pour cet album sans plus attendre et surtout, sortez de chez vous et allez les voir pour leur tournée Européenne ! Il seront  à Bordeaux le 6 avril et à Toulouse le 10.

Tracklist :

01. Feast Of The Damned
02. Sentenced To Life
03. Forced Into Possession
04. Home Of The Grave
05. Endless Corpse
06. Mother Abyss
07. Of Flesh
08. Doomed
09. The Flame
10. Obey

Flo VeraCruz

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP