Caravels/Gifts From Enola – « Well Worn » Split EP

- 12/04/12 20:27

 

Étant donné les échantillons de groupes que j’ai pu écouter sur leur site, Topshelf Records est probablement l’une des écuries à suivre en ce qui concerne le hardcore mélodique/expérimental et l’indie/indé ; grâce à des groupes comme Empire ! Empire ! (I Was A Lonely Estate), Pianos Become The Teeth, The World Is A Beautiful Place & I Am No Longer Afraid To Die ou encore The Saddest Landscape. Ils nous proposent en ce printemps un superbe split EP entre Caravels et Gifts From Enola intitulé Well Worn.

Les trois premiers titres de Caravels sont dans la pure tradition du hardcore expérimental, posé, précis, millimétré et intense. La voix est légèrement mise en arrière plan, on l’entend parfaitement mais ce sont les riffs qui sont placés au dessus par la production. Les deux guitares sont parfaites, elles se baladent sur des notes similaires, oscillants entre la mélodie douce recherchée et la pure rythmique diabolique. Originaires du Nevada où il fait apparemment très chaud (cf : ils parlent de la chaleur dans chacune de leurs descriptions), leur son n’en reste pas moins assez sombre. L’intensité de la noirceur qui nous envahit sur quelques passages des trois morceaux (notamment sur « Bone Voyage ») fait presque froid dans le dos. Alors clairement on est loin des maitres du glauque ou de l’apogée du hardcore émotionnel, cependant il faut tirer chapeau bas à Caravels qui se démerde – et il faut le dire ainsi – carrément pas mal dans son style. Peut-être qu’un vocal un peu plus présent aurait été bénéfique, histoire également de ne pas faire passer le frontman pour un touriste qui est juste là pour un bruit de fond.

Gifts From Enola (que j’ai intitulé Elona pendant la quasi totalité de mon brouillon) sont loin des coups d’essai puisqu’ils ont a leur actif une demie douzaine de productions, se basant eux plus sur un post rock quasi instrumental avec des voix encore plus effacées que pour Caravels. Les deux pistes sont foncièrement différentes, « Angel Face » est plus rentre dedans, plus active, elle me ferait plus penser à du Lost in Kiev, quand « Water Torture » est nettement plus posée, plus sereine, et entre encore plus dans l’expérimentation des sons perceptibles par notre esprit. Ils s’apprêtent à sortir un nouvel opus bientôt et il me tarde de mettre la main dessus.

Deux très grosses et très bonnes découvertes avec Well Worn, deux groupes que je vais m’efforcer de suivre dans les mois qui viennent, tout comme ceux de Topshelf Records, qui sont d’ores et déjà dans mon onglet favoris. Fascinant, c’est le mot à employer pour ce cinq titres de pratiquement une demie heure, à recommander pour tous les amoureux de la musique en mal de nouveautés.

 

 

Tracklist :

01. Sagen Genesis (Caravels)

02. Beer Pressure (Caravels)

03. Bone Voyage (Caravels)

04. Angel Face (Gifts From Enola)

05. Water Torture (Gifts From Enola)

 

 

Tommy

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP