Dead Swans – « Anxiety And Everything Else »

- 13/03/12 18:05

 

Un split EP avec Architects, deux EP’s et un full-length, voilà où en est la discographie déjà bien chargée des jeunes coreux de Brighton (UK). En dépit de cette base copieuse de morceaux il sortent en mars leur troisième EP Anxiety And Everything Else, toujours chez Bridge 9 Records. Fort d’un hardcore incisif et bref, ils mettent les bouchées double quand il s’agit de démolir la face de l’auditorium.

Et une nouvelle fois l’expérience est pleinement réussie sur ce nouvel EP, court il est vrai, mais tellement puissant. « I’ve Been Trying To Leave » montre que le groupe a légèrement évolué, plus agressif sur la voix. D’un autre côté on a une véritable recherche ambiante et atmosphérique, procédé extrêmement plaisant qui sert d’introduction au deuxième morceau « Summer of Hate ». On retrouve des sensations déjà ressenties chez quelques ténors de la scène hardcore, comme Converge ou The Chariot (oui j’ose), même si la limite temporelle des pistes me force à comparer leurs compositions à du Trash Talk, que du lourd néanmoins.

« Keep Them Shut » ce bijou, le titre où l’on a probablement le plus mal pour le frontman, tant sa voix est arrachée et emprunte d’une profonde agressivité. Grâce à notre système limbique qui gère les émotions, cette piste est celle qui me bouge le plus, ajoutez à cela des mélodies plus travaillées qui rendent parfaitement justice au groupe, jusqu’à lors plongé dans un semblant d’unilatéralisme musical. Néanmoins il n’y a pas que cette piste qui compte, et si les premiers morceaux se ressemblaient, ce n’est foncièrement plus le cas. J’en prends pour exemple « Since Day One » qui fait office d’interlude, et où l’on entend les cris en background seulement, une impression de détachement de la voix au profit des instruments, symbole d’un hardcore qui évolue : magnifique.

La dernière piste est un clin d’oeil à leur premier EP Southern Blue, plus rentre-dedans que les précédentes, elle bouclera parfaitement ce nouveau chapitre passionnant du livre des cygnes décédés. Un livre pour l’instant sans fausse note, en espérant qu’ils continuent sur leur lancée.

 

 

Tracklist :

01. I’ve Been Trying To Leave

02. Summer Of Hate

03. Dead Until Dark

04. Keep Them Shut

05. Since Day One

06. You Can Only Blame Yourself

07. Southern Blue

 

 

Tommy

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP