Dr. Acula – « Nation »

- 16/06/12 18:50

 

Le groupe de deathcore le plus fantasque des USA est de retour. Dr. Acula en est déjà à son cinquième album studio (oui cinq!) et son deuxième en tant que membre de l’écurie Victory Records. Le groupe s’est crée une réputation de deathcore fous-y-tout avec ses premiers albums mélangeant death, grind, samples cinématographiques burlesques pour un rendu brouillon mais jouissif qui ne plaisait pas à tout le monde. La grosse signature et probablement l’âge de raison aura calmé les new yorkais puisque Slander était un opus plus « normal » mais hélas moins passionnant.

Qu’en est-il alors de ce nouveau bébé Nation ? Sonne-t-il définitivement le rangement de Dr. Acula dans la catégorie deathcore « simple » ou est-il encore une œuvre originale et déjantée ? C’est définitivement un bon album, très bon si on n’est pas – comme moi – une fin bête en deathcore et que l’on a un nombre limité de références. Si l’introduction presque anecdotique donne un certain ton à l’album, c’est bel et bien avec « Heavy Handed » que les frissons montent. Très rock&roll, le morceau met en jambe pour la suite, et il met de bonne humeur car il est énergique en plus d’être affublé d’un vrai groove dans ses riffs. Hélas Dr. Acula se repose un peu après ce départ en fanfare et n’offre rien de très original jusqu’à « Robot People From Hell ». Ce morceau montre un côté trop rarement mis en avant par le groupe, un côté moins fou, plus calme aussi, bref, plus intime. Alors loin de moi l’idée de dire qu’il y a le vide intersidéral entre ces deux pistes, les compos sont bonnes, elles sont simplement plus « basique » et moins mémorables (cela reste malgré tout du lourd). Il y a toujours les quelques samples qui caractérisent le groupe disséminés un peu partout (inutile de vous faire la liste), mais je les trouve moins amusant et moins utiles que sur des pistes comme « There Is No Glory In Fame » ou « Night of the Living Dummy » (sur les albums Below Me et The Social Event of the Century).

L’intérêt qu’il y a pour un individu lambda à écouter la musique de Dr. Acula, c’est la palette vocale disponible chez le duo de vocalistes Tyler Guida et Casey Carrano. Ils couvrent à peu près tous les screams possibles sur chaque morceau, ce qui permet de satisfaire à peu près tout le monde. Un avantage qui donne une profondeur à leur musique, déjà bien remplie par leurs mélodies entrainantes. Bizarrement ce sont les dernière pistes qui m’ont le plus marqué, et notamment l’outro « Thinner » qui parvient bien à maitriser la puissance du death avec des riffs festifs et dansant (avec modération). À souligner également la qualité très fine de la production.

C’est n’est pas l’album de l’année que nous tenons là, et pourtant il est peut-être l’un de ceux qui tournera le plus dans les autoradios. Parfait pour la détente, un petit Nation vous permettra de vous défouler à prix réduit, et de profitez d’un bon disque de deathcore sans prise de tête.

 

Tracklist :

01. Be Careful What You Wish For…

02. Heavy Handed

03. Keep On Running In Place

04. The Party Is Over (Locked On Target)

05. Ironic Enclosure

06. Dressed For Transylvania In The Boiling Weather (Lipstick Guys)

07. Nation 2:56

08. Robot People From Hell

09. Suburban Superstar (Strung Out On Strong Island)

10. Areola 51

11. Citizen’s Arrest

12. Thinner

 

Tommy

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP