Endless Heights – « Dream Strong »

- 06/02/12 23:36

 

Endless Heights est un groupe australien de Sidney dont la musique se rapproche du hardcore mélodique. Leur deuxième EP Dream Strong qui sort chez Broken Hive Records est un concentré de ce que l’on aime dans le hardcore, n’hésitez donc pas à flatter vos oreilles de ses six titres.

Si on se régale avec cet EP c’est surtout parce que chaque piste est construite différemment, les plus intéressantes – selon moi – sont celles ayant une base mélodique très forte et assez complexe, ce qui permet d’avoir des sensations au delà de la ligne rythmique. Comme l’a affirmé le frontman, il a passé un temps fou sur les lyrics des morceaux et honnêtement le travail a payé. Penchés sur l’introspection les textes ressemblent à de grandes poésies, où le soucis des rimes pèse. Par exemple « Caught in a storm : grey weather.
 Life doesn’t seem as light as a feather » ou « The struggle, the fighting, the sick and the crying. The struggle, the fighting, are you living or dying? » sont des lignes très travaillées qui, certes ne sont pas forcément des alexandrins à hémistiches égales, mais apportent cette touche littéraire qui brise la glace avec la sauvagerie du hardcore basique (le terme n’est pas utilisé à des fins péjoratives). « Sauvage » c’est le mot d’ordre pour certains titres de cet EP varié, dès « Echo » on ressent quelque chose de plus trivial et de plus bestial dans les riffs.

Côté voix, il y en pas mal qui risquent d’être rebuté par le timbre du frontman, assez étouffé, presque exténué, il n’en ressort le côté colérique que quelques fois seulement. Clairement axé sur les lyrics, la voix en elle-même revêt tout de même de l’importance, celle ci est difficile mais elle ne devrait pas être une barrière pour les gens qui aiment les textes. Le morceau qui m’a le plus fait vibré est probablement « Dream Strong » qui, en instaurant un chant clair et des changements de rythmes particulièrement bien pensés, nous matraque d’instants-plaisirs aussi variés que jouissifs. « Glass Hearts », qui réunit tous les éléments que j’ai évoqué plus haut, tant sur la mélodie que sur le plan parolier, fait aussi parti des morceaux de l’album qui m’ont scotché.

Dream Strong vous fera donc rêvé, j’en suis certain, pour peu que l’on s’imprègne de son atmosphère et que l’on se plonge réellement dans chaque piste. Chaque écoute peut être différente, en tant que les compositions sont si riches qu’elles permettent une relecture constante de ce qui nous traverse, mais également de lire entre ces lignes écrites par ces brillants musiciens.

 

 

Tracklist :

01. The Underestimate

02. Echo

03. Glass Hearts

04. Dream Strong

05. Free Spirit

06. Awake

 

 

Tommy Hennequin

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP