Foxes/Iselia Split EP

- 26/09/12 19:41

Si les noms de Foxes et Iselia ne vous disent rien c’est normal, ils ne font pas beaucoup de bruits malgré leur discographie respective qui commence à se remplir. Je les ai moi même trouvé en flânant nonchalamment sur le site de Dog Knights Productions, que je vous conseille fortement car il regorge de bons petits groupes (Beau Navire, Pariso, Hospitals etc..). Ce split est une bouffée d’air frais car il est le témoin d’une musique décontractée, sans engagement et tout simplement pure.

Il commence par Foxes et une montée progressive parfaitement maitrisée tant temporellement (0:46, 3:29 et enfin 13:05) que dans l’intensité. Leur hardcore progressif semble bien rôder, en tout cas suffisamment confiant pour nous emporter avec lui. Les sons de guitares sont magnifiques et les mélodies très bien agencées histoire que l’on ne se retrouve pas perdu ; si l’on ajoute à cela une voix tellement arrachée que l’on sent les morceaux de cordes vocales se décrocher et des passages ambiants type post-rock, on a un début d’EP excellent. Pour ce qui est de « Withered Eyes Through a Fractured Plane » (le morceau de 13 minutes), on ne le sent clairement pas passer, tant ce que fait Foxes est fluide et cohérent, rien n’est forcé, tout est « smooth ».

Pour ce qui est de Iselia on reste dans du hardcore mélodique plus classique, mais clairement pas dénué d’originalité, que ce soit par un rythme ultra lent qui n’hésite pas à stopper les instruments le temps d’une mesure, ou par des variations vocales dont se raviront les gloutons. Certaines parties du chant ne manqueront d’ailleurs pas d’évoquer Endless Heights, déjà chroniqué sur notre site. Plus homogènes et moins surprenantes, ces trois pistes restent néanmoins un régal pour les oreilles. Que la mélodie est belle lorsqu’elle est traitée avec attention.

 

Tracklist :

01. Crawl (Foxes)

02. Hollow Nest (Foxes)

03. Withered Eyes Through a Fractured Plane (Foxes)

04. Revenant (Iselia)

05. Collective (Iselia)

06. Standstill (Iselia)

 

Tommy

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP