Gallows – « Death is Birth »

- 18/12/11 22:31

 

Si il y a bien un groupe à qui le split malheureux d’Alexisonfire aura servi, c’est bien Gallows. À peine un mois après le départ de leur frontman Frank Carter, l’ex-guitariste/frontman du groupe , Wade McNeil, a rejoint les anglais en tant que chanteur. Toute une histoire donc autour de deux groupes supra populaires, et un EP sorti assez rapidement. Voyons ce que cela donne.

L’EP est très court, quatre morceaux pour pour un peu plus de 7 minutes, on ne voit pas les pistes passer. Loin d’être à la hauteur des anciens Gallows ou d’Alexisonfire, Death is Birth n’est néanmoins pas à jeter, difficile étant de faire mieux ou aussi bien que les deux monuments cités. Les morceaux fonctionnent sur un tempo rapide, assez violent et agressif, je pense à The Chariot en moins fun lorsque je les entends. Le problème c’est que malgré la qualité de l’écriture des morceaux, le voix colle assez mal aux instruments, ou en tout cas pas aussi bien qu’avec celle de Carter. On dirait qu’ils ont voulu frapper le plus fort possible comme en témoigne « True Colours », incisif et rapide, très rapide (36 secondes) ou encore le premier single sorti « Mondo Chaos », qui ouvre le bal brutalement. Un certain côté stoner se dégage également des morceaux avec la plupart des catch phrases répétées incessamment en guise de refrain (« Hey say fuck the world », « Revenge, revenge, revenge » ou enfin « death is birth, let go, let go, death is birth »). La recette si elle n’a rien d’exceptionnelle marche plutôt pas mal, c’est du hardcore de qualité sans aucun doute.

L’objectif est clairement de nous en foutre plein le pif sans avoir l’élémentaire politesse de nous faire une caresse au préalable, c’est ce qu’on aime dans le hardcore, et c’est pour cela que l’EP est très bon, même si je juge que l’on était en droit de demander mieux, surtout lorsque l’on connait la capacité des deux groupes. Cela reste excellemment bien écrit et je vous incite donc à aller checker les paroles. En attendant l’album…

 

 

Tracklist :

01. Mondo Chaos

02. True Colours

03. Hate! Hate! Hate!

04. Death Is Birth

 

 

Tommy Hennequin

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP