Get Scared – « Cheap Tricks and Theatrics B-Sides »

- 11/03/12 18:53

Il est assez surprenant de constater à quel point le screamo, et plus généralement, le rock de ces cinq dernières années, s’est entiché de cet esprit Cabaret, de sa fantasmagorie, qui se manifeste à tous les niveaux : sur la musique, la gestuelle, le visuel… Avenged Sevenfold, My Chemical Romance, The Used, Black Veil Brides, Escape The Fate, pour ne citer qu’eux : les enfants de la génération Tim Burton sont légions. Le petit dernier, et l’objet de ma chronique aujourd’hui : le groupe Get Scared, entité aux tenaces relents de frivolité mais à l’efficacité redoutable. Après le très bon Best Kind OF Mess, et notamment son excellent single « Sarcasm » en featuring avec Craig Mabbit, disponible depuis quelques mois, le combo a raclé les fonds de tiroirs pour nous offrir quelques vieux titres compilés sur cette nouvelle galette intitulée Cheap tricks and Theatrics B-Sides et son artwork très « mansonien ».

Et « Dance with the Dead » de débuter les hostilités. La voix de Nick Matthews, à l’image d’un Ronnie Radke, s’impose véritablement comme la perle qui met l’huitre en valeur. Il y a un peu de Bert McCraken et de Nick Moore dans le timbre de ce jeune Ringmaster. Une pincée de Craig Mabbit aussi, diront certains, à raison. « Une équipe n’est pas composée d’un seul joueur » : ajustons la maxime car ici Nick Matthews est bien l’épine dorsale de cette jeune formation. Musicalement, on retrouve l’esprit Get Scared : un screamo à la démence burtonnienne qui mise beaucoup sur l’efficacité de ses refrains et laisse libre cours à sa folie presque adolescente. Seul « Misunfortunate (let’s talk) » s’écarte un peu du rail principal avec son smooth tempo et ses échanges basse – voix très habiles. Un titre sympathique qui remplit son rôle de ballade du disque, avant de repartir sur du riff affuté.

Sur « Not at all », le côté groovy des agencements basses – percussions, ainsi que la scansion singulière du frontman, confèrent au titre un caractère très Dancefloor qui lorgne d’avantage du côté de The Higher, combo réputé pour façonner un R’N’B Rock de qualité. Il est dommage que les lignes de guitares et de voix soient identiques par moments. « So much to lose » ne se démarque pas beaucoup du reste de l’EP mais séduit grâce à ses riffs musclés et ses scandés intéressants. On lui préfèrera tout de même l’intense « We won’t give up » avec son chant plus appliqué, presque résonant à la A Skylit Drive, ses nappes mélodiques puissantes et ses guitares très Before Their Eyes. Et toujours, oui toujours, cette grandiloquence en exergue. « Dead or alive » s’impose également comme un titre intéressant. Un refrain facile certes, tout en chœur et en écho, avec une guitare relayée au second plan, mais toujours ce petit grain de folie avec un ending-opening en scream et fracas et du riff en saccade qui rappelle un peu le « Paralysed » de The Used.

Get Scared n’a rien de l’esthète ou du technicien accompli. Pourtant, le groupe s’impose comme un vrai bon plaisir coupable : il est superficiel, efficace, et manie l’hyperbole avec une adresse toute particulière. Et je dois avouer, en ce qui me concerne, être plutôt fan de ce genre de « produit fini », bien préparé et bien emballé. Mais, il y a quelques semaines, Nick Matthews a été remercié par ses camarades et le groupe continue l’aventure avec un nouveau chanteur. L’avenir dira si Get Scared peut garder le cap en l’absence de celui qui dynamisait les compos du groupe et si Joel Faviere, fraîchement intronisé capitaine du vaisseau, sera digne maître à la barre.

Tracklist:

01 – Dance with the Dead
02 – So Much to Lose
03 – Not at All
04 – Misunfortunate (Let’s Talk)
05 – Dead or Alive
06 – We Won’t Give Up

 

Kévin

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP