Godspeed You! Black Emperor – « Allelujah! Don’t Bend! Ascend! »

- 18/10/12 18:38

Godspeed You ! Black Emperor est un nom que vous connaissez probablement ou que vous avez entendu de ci de là. Ce groupe « classique » de post-rock canadien revient après une pause de dix ans, oui dix ans après ils reviennent (cela laisse de l’espoir pour tous les splits dont nous entendons parler) avec un EP de quatre morceaux, mais de près d’une heure.

N’étant pas fan du groupe et n’ayant pas réellement écouté leurs précédents travaux je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, ou plutôt je pensais savoir à quoi m’attendre, mais on m’a roulé dans la farine. Tout d’abord pour un groupe de onze membres, il faut bien avouer que leur musique est complète. On ne s’ennuie jamais, on trouve toujours de nouvelles sonorités à exploiter et à découvrir, tant sur les jeux de violons vraiment superbes que sur les distorsions atmosphériques. Ensuite si on se met à écouter GYBE c’est pour jouer le jeu à fond, ce n’est pas le type de post-rock que l’on met en fond pour ambiancer, c’est le genre de musique qui s’écoute au casque, dans la nuit noire, et si possible sous substances.

Même si il y a quelques passages « normaux » du type solo de guitares ou riffs cohérents, cet album est avant-tout expérimental et psychédélique au possible. Toutes les sonorités sont angoissantes, suggérant des spirales mauves et autres vagues verdâtres. Si vous êtes enclin à des terreurs nocturnes ou que vous n’aimez pas les pistes de vingt minutes qui vous plongent dans votre subconscient, alors Allelujah! Don’t Bend! Ascend! n’est probablement pas pour vous. Cependant, s’essayer à de nouveaux styles apporte rarement du malheur, alors pourquoi ne tenteriez-vous pas l’expérience ?

 

Tracklist :

01. Mladic

02. Their Helicopters’ Sing

03. We Drift Like Worried Fire

04. Strung Like Lights At Thee Printemps Erable

 

Tommy

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP