Hawthorne Heights – « Hope EP »

- 14/06/12 20:51

 

Dix mois au lieu des cinq prévus après Hate, le premier EP de leur trilogie, Hawthorne Heights continue sa remontée au top des charts avec cette fois-ci Hope. On se souvient qu’avec Hate les natifs de l’Ohio avait effectué un come back plutôt intéressant, revenant à la base de leur musique : le post-hardcore, tout en infiltrant un côté ambiant plus sombre en adéquation avec le titre de l’EP. Une galette qui se voulait rédemptrice, mais toujours pas à la hauteur de Silence In Black & White (chose que nous n’auront surement jamais).

Plus envolé, plus « pop punk » et donc plus proche d’un Fragile Future/Skeletons que d’un Hate cet EP en ravira plus d’un, mais pourra en décevoir plus d’un également. De mon côté je me dis why not mais un poil déçu. Cependant il n’y a rien d’anormal à cela, le concept n’est pas le même et on aurait surement trouvé cela mal venu de calquer les mêmes mélodies sombres et dépressives de Hate sur un EP intitulé Hope. Ils ont cependant gardé la même introduction « There Was A Kid » (part 2), avec le même principe des spoken words mais en plus mélancolique. Je dois dire que je me suis attaché à cette introduction et que je la trouve vraiment agréable. Dommage que la piste suivante n’aille pas dans son sens, « New Winter », bien qu’étant un bon morceau est trop guilleret après une telle entrée en matière.

Pour résumer mon point de vue, on va dire que les pistes sont moins mémorables que dans Hate qui m’avait – paradoxalement – redonné espoir en ce groupe. Sans être un hystérique du scream à vouloir en placer absolument partout je peux dire qu’il n’y en a pas assez ici à mon goût. J’aime le pop punk mais définitivement pas celui sauce Hawthorne Heights. Chaque piste est plus que correct, mais j’ai une préférences pour celles plus variées au chant et moins « californiennes » dans les mélodies (même si « Vandemonium » est très bon), tel que la magnifique « Stranded » ou « Nowhere Fast ».

En dépit d’un artwork assez moche (quoiqu’original), Hope est un EP réussi, mais qui n’est pas celui que j’espérais. Peut-être que la prévisibilité d’un retour au pop punk pour un EP nommé espoir en démotivera certain, mais le groupe va au bout de son sujet sans trembler. Un EP pas vraiment fou-fou mais pas une mauvaise galette non plus. Reste à savoir quel sera l’intitulé du dernier volume de la saga.

 

Tracklist :

01. There Was a Kid (Part 2)

02. New Winter

03. Running in Place (Niki Fm)

04. Stranded

05. Nowhere Fast

06. Hope

07. Vandemonium

08. Chemicals

 

Tommy

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP