Inhale Exhale – « Movement »

- 25/10/12 19:30

Inhale Exhale, en voilà un groupe culte à l’univers bien particulier. Movement est leur quatrième album, le premier sur Red Cord Records après avoir quitté Solid State, trois ans et trois jours après Bury Me Alive. Que se cache-t-il donc derrière ce superbe artwork ? (Dieu que j’aime la typographie de leur patronyme).

Première piste ? Première claque. « Aesthetics » m’a scotché au plafond, une telle aisance dans la violence du hardcore pour nous prendre immédiatement à contre-pied avec un chant clair simplement parfait : voilà de la bonne musique. C’est parti, c’est lancé, cet album sera un grand moment. La place de la clean voice (ainsi que son timbre) aura tendance à me rappeler Devil Sold His Soul, ce qui est particulièrement flagrant sur « A Poise For Poison », un morceau qui fracasse une nouvelle fois par son aisance à passer de la violence à l’émotion. Le quatuor a sorti l’artillerie lourde et il le fait savoir : trois pistes éminemment violentes et rentre-dans-le-lard à la suite histoire de rappeler à tout le monde qui est le patron et que si les gens veulent s’éclater dans le pit, il y a de quoi faire. « Low » nous offrira tout de même son lot de chant clair  avec comme point culminant un très furtif mais fort bien pensé passage a capela. Sachant également fournir de belles mélodies, la complexité de la musique d’Inhale Exhale reste assez enfouie, mais leur savoir faire donne naissance à des diamants bruts tel que « Ain’t No Trip to Cleveland » ou la sus-citée introduction « Aesthetics ».

Si l’année n’avait pas été chargée en albums énormes (sans compter ceux à venir), Movement ferait surement parti de mon top de fin d’année. C’est un groupe que j’adore et qui me le rend bien en me procurant du son de qualité avec un style si particulier qui ne saurait être rangé ou classifié. Du Inhale Exhale.

 

Tracklist :
01. Aesthetics
02. Party Drama
03. A Poise For Poison
04. Mirage In The Middle Of Summer
05. The Collectors
06. Low
07. Carpe Diem
08. Ain’t No Trip To Cleveland
09. See You Late
10. Under Sheets Stained In Blood

Tommy

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP