Keane – « Strangeland »

- 07/05/12 19:16

 

Quatre ans après Perfect Symmetry et 2 ans après l’EP Night Train, Keane nous revient avec un 4ème album nommé Strangeland. Le quatuor nous livre ici un album très abouti, mais est-il de la veine de Hopes and Fears, album phare du groupe, ou reste-t-il dans la continuité des deux albums suivants avec un Keane perdant de sa superbe..? Eh bien oui, Keane a retrouvé sa superbe, et nous livre peut-être leur album le plus abouti..

Tout d’abord,l’album s’ouvre sur « We Are Young« , chanson d’ouverture parfaite, laissant la part belle au piano et à la voix envoutante de Tom Chaplin. L’album se poursuit alors sur « Silenced By The Night« , magnifique chanson à l’air entrainant et entêtant qui est la pièce centrale de l’album et où l’on retrouve le Keane de Hopes And Fears. L’album se poursuit avec « Disconnected« , petite chanson possédant cette magie et cette poésie qu’eux seuls arrivent à amener dans leurs chansons, avec toujours ce piano, qui reste l’instrument fétiche du quatuor. Puis l’album s’enchaine, et arrive « Sovereign Light Café« , chanson qui nous ramène à nos plus beaux souvenirs, qui nous fait penser à toute la beauté du monde tout en nous donnant envie de danser toute la nuit sur la plage face aux étoiles. Et là, « On The Road » vient nous couper de nos rêveries avec un tempo plus rapide que d’ordinaire pour le groupe et un refait au combien sautillant.

Bilan, à mi écoute, l’album est déjà une réussite, une merveille sonore pour les oreilles. Dansant, reposant tout en mélangeant cette mélancolie et cette poésie, Keane nous propose peut-être ici sont meilleurs albums. Qu’en est il de la seconde partie ?

L’album continue avec « The Starting Line« , ballade tranquille et reposante, contraste parfait avec la précédente chanson. Ensuite, avec « Black Rain« , « Neon River » et « Day Will Come« , on sent que le groupe à tenté légèrement d’amener un petit coté « electro », histoire de montrer qu’ils sont dans la tendance, tentative intelligente qui apporte largement à ces trois chansons. L’album se conclu magnifiquement avec « Sea Fog« , un piano-voix sublime, fonctionnant parfaitement grâce a la voix du leader du quatuor.

Après l’écoute de cet album, on se sent bien, heureux, c’est peut-être cela la magie de Keane et même si certains diront encore et toujours que l’album n’est pas à la hauteur de Hopes and Fears, d’autres en feront leur nouvel album préféré du groupe et ils auront raison car ce nouvel album est une merveille.

 

Tracklist :

01. You Are Young

02. Silenced By The Night

03. Disconnected

04. Watch How You Go

05. Sovereign Light Cafe

06. On The Road

07. The Starting Line

08. Black Rain

09. Neon River

10. Day Will Come

11. In Your Own Time

12. Sea Fog

 

Dimitri Puente

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP