Memphis May Fire : The Hollow

- 26/04/11 22:28

Les texans de MMF sont réglés comme du papier à musique et nous sortent alternativement LP’s et EP’s depuis plusieurs années déjà, pour ma part j’ai plutôt eu tendance à laisser mon coeur s’emballer pour les EP’s. Le premier – éponyme – était tellement énormissime que j’ai été plutôt déçu par l’album Sleepwalking. Puis est venu comme le messie le très violent Between The Lies, un EP tout en force et en grâce, Matt Mullins (frontman) ralliant de plus en plus de monde à sa cause. C’est donc avec hâte et inquiétude que j’attendais le nouvel album de nos cinq jeunes hommes, en espérant qu’ils ne soient pas destinés uniquement à des courtes production faute à des albums qui finissent par se répéter à défaut de savoir quoi faire.

Je me plonge dans mes écouteurs tel un végétalien sur sa laitue, comme une bête qui à le sentiment qu’il ne sera peut-être pas rassasié. Première remarque, la disquette ne comprend « que » dix titres, c’est amplement suffisant pour me convaincre et ce n’est pas trop peu pour me décourager.

De grâce le premier morceau – The Sinner – me calme de toutes mes inquiétudes. Il était déjà sorti en avant première mais je ne l’avais pas trop squatter histoire de ne pas me pourrir l’album en connaissant déjà la moitié des chansons. The Unfaithful poursuit avec un refrain entrainant et une mélodie intéressante.

Vient alors le meilleur morceau de l’album, tube en puissance, The Victim est la bombe annoncée. Augmentez le volume et laissez vous emporter par Matt et consors. Chantons ensemble les « I was to blind to see them, you were too depth to hear me. Just know that if I could go back things would all be different ». Le reste des paroles est dans le même ton, assez dépressif, mais c’est dans le désespoir que l’on s’identifie le plus n’est-ce pas ? En tout cas ce refrain est superbe et il risque de tourner en boucle dans pas mal d’ipod.

Globalement et de manière intrinsèque l’album n’est pas vraiment joyeux. Quand on regarde les titres des tracks (The Sinner, The Unfaithful, The Abandoned, The Deceived, The Haunted) et la pochette d’album on comprend que l’on ne va pas ressortir les feux d’artifices du 14 juillet.

L’album est sans doute le plus accompli du groupe, il est plus mature et plus réfléchit, il a également l’air plus personnel et moins commercial. Exit le southern rock de Sleepwalking et de l’EP Memphis May Fire, on est là dans du metalcore plus complexe et plus sombre. D’un côté les screams sont devenus plus violent et plus grave, plus affirmés en somme, et de l’autre côté la clean voice est plus douce, plus appliquée et on sent qu’elle veut qu’on s’intéresse à ce qu’elle dit. La maturité vous dis-je.

Je continue de m’enfoncer dans l’album le sourire au lèvre de voir que la suite de Between The Lies est plus que correctement assurée. Finalement la recette est simple, des lyrics personnels et intimistes, des screams qui mêlent le grave et le plus mezzo forte et enfin des refrains accrocheurs chantés à la perfection par un Mullins qui, sans révolutionner l’histoire de la chanson, montre qu’il est un excellent vocaliste.

Seul petit bémol, l’interlude assez étrange, elle ressemble à la fin du morceaux Vaulted Ceilings sur Between The Lies. Elle n’a pas l’intensité nécessaire à une interlude pour ce genre d’album à mon goût et casse trop radicalement le rythme installé, trop brutalement dirons nous.

Car derrière il y a encore du très très lourd avec The Reality qui dès les premières notes envoie le bois. La batterie très lourde et les riffs puissants donnent une atmosphère de free fight excellente.

En fait tout ce qu’il y a après l’interlude est énorme, the Haunted est débordant de vivacité et the Redeemed conclue l’album d’une manière qui commence à se démocratiser, une chanson « anormalement » longue et qui prend un peu plus de risque que le reste de l’album. Sur ce morceau les screams sont très présents et très efficaces.

Un album complet et vraiment très bon. Je ne suis pas déçu et c’est vraiment un must listen, mais ne me croyez pas sur parole et vérifiez par vous-même.

Tracklist :

01 – The Sinner
02 – The Unfaithful
03 – The Victim
04 – The Abandoned
05 – The Deceived
06 – The Commanded
07 – The Burden (Interlude)
08 – The Haunted
09 – The Reality
10 – The Redeemed

Tommy

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP