Palisades – « I’m Not Dying Today »

- 11/04/12 21:14

 

Palisades, nouveau poulain de l’écurie Rise Records, est un groupe terriblement habile. Estampillé Post-Hardcore – Pop-punk à en croire son étiquette Facebook, la formation originaire du New Jersey ne fait, pourtant, ni dans le foncièrement ambiant, ni dans la pop music au sens stricte du terme. Mais il est de fait que les gars se sont complètement appropriés la transversalité du concept, l’empaquetant soigneusement sous un habillage très propre et très efficace.

Je vais être honnête avec vous : moi qui capitule souvent devant quelques gourmandises musicales (c’est probablement mon côté superficiel qui s’exprime), je croyais pouvoir échapper au pouvoir hypnotique de cet EP intitulé « I’m Not Dying Today ». Mais force est de constater que son niveau d’efficacité est aussi haut que dangereux. Palisades à ça d’extraordinaire, et de banal, qu’il est un groupe à la fois très facile et difficile à saisir. J’ai conscience de l’apparent illogisme de cette pensée mais vous allez comprendre : quand vous les écoutez, vous avez l’impression d’avoir entendu ce combo, et cette musique, cent fois au cours de la semaine. Et pourtant, la formation jongle avec les étiquettes et les influences. Si je devais résumer la formule à l’œuvre sur ce disque, je la définirais en ces termes : un Post-Hardcore léger et moderne à tendance électro avec un chant à forte résonance pop-punk.

Un socle de composition qui se ressent bien sur les catchy « Immortal » et son introduction en gang vocal qui me rappelle le Enter Shikari de ses débuts, « Seamless Ending », meilleur titre de l’opus malgré son final autotuné bien dégueulasse, ou encore « Wolves », chanson la plus pop du disque, ce qui n’a pas empêché le groupe de lui greffer quelques blasts et breaks plus contemporains, de type easycore. « Disclosure » et « Bury it » se la jouent beaucoup plus gros bras mais ne trahissent pas la formule initiale. Les screams sont très rares et c’est le chant clair, très proche d’un A Skylit Drive dans ses poussés les plus mélodiques, qui conduit chaque morceau, ponctuant chaque couplet d’un refrain pop-punk bien senti. A bien des égards, Palisades me rappelle les premières sorties de Scary Kids Scaring Kids, les guitares incisives en moins et avec quelques coups de synthés et quelques boucle électro peut-être moins téléphonées et judicieuses.

Ce « I’m Not Dying Today » est EP très propre, trop peut-être, qui se distingue par son diabolique côté catchy. J’apprécie toujours autant ce contraste entre chant clair et nappes plus métal et plus lourdes et Palisades nous promet quelques bonnes surprises sur scène, à mon avis. Quelques screams supplémentaires auraient été de bon ton mais l’ensemble sait chatouiller votre côté superficiel à la perfection pourvu que vous ne vous montriez pas trop exigeant et que vous vous laissiez faire. Divertissant.

 

Tracklist :

01. Disclosure

02. Bury It

03. Immortal

04. Seamless Ending

05. Wolves

 

Kevin Dufrenoy

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP