Patrick Stump : Truant Waves (EP)

- 02/03/11 06:41

Alors que les projets de Fall Out boy sont depuis plusieurs mois mis entre parenthèses, Patrick Stump, le leader du groupe, en a profité pour sortir l’un des fruits de son projet solo. Il s’agit de son EP intitulé Truant Wave, paru le 22 février dernier, faisant préface à son album sortant prochainement. 

L’EP commence sur le titre Porcelain, qui affiche clairement l’orientation du cd, et peut surprendre au début. C’est très R’N'B ! La performance de Patrick Stump bénéficie du soutien de choristes, dont l’influence donne une légitimité entière aux parties rappées, interprétées par Alph-a-bit. 

Si ce titre s’éloigne de ce à quoi on aurait pu s’attendre avec Spotlight, il ressemble en revanche à ce qu’aurait pu produire Fall out Boy. La batterie introduit le morceau bientôt suivi par le piano, joué comme un thème, le rythme restant toujours très entrainant. Ce morceau a sans doute les qualités pour être un hymne fédérateur : particulièrement dansant, il s’avère fortement interactif. A voir ce que donnerait ce titre en concert ! 
Le featuring avec Om’mas Keith sur Cute Girls pourra faire penser à l’un de ces morceaux interprété par Snoop Dog, ce qui a tendance a être légèrement ennuyeux. De même, si on connaissait déjà le style de chant de Patrick proche de celui du King of Pop, il se trouve qu’ici la ressemblance est flagrante. 
Il peut alors être intéressant de se poser la question de savoir si ce morceau n’a pas été conçu en hommage à Michael. Si tel est le cas, cela pourrait donner au titre une dimension tout à fait honorable, et dans laquelle il faut l’avouer, nous pouvons entièrement apprécier la qualité du chant de Patrick Stump.
Cela semble etre l’hypothèse à retenir, le chanteur ayant récemment rendu hommage au roi de la pop. Car sinon, le morceau n’a finalement que peu de différences avec l’un de ces titres qui serait sorti il y a quelques années, tombant vite dans la facilité. 
En revanche Love, Selfish Love retrouve le rythme dansant des premiers morceaux. La mélodie et le rythme, parviennent à nous projeter sur une piste de danse, sur laquelle il pourrait être tentant d’interpréter une chorégraphie (cf. Thriller). As long As I know I’m Getting Paid gardera l’esprit grâce à une ambiance disco-funk, donnant au titre sa place entre du Jamiroquai et du Scissor Sisters.

Cet EP se terminera alors sur le morceau Big Hype et ses béats accrocheurs. Il peut a premier abord avoir les allures d’un générique de télé-réalité type Survivor (« Koh-Lanta » en France). Mais très vite, on change d’avis.
Effectivement, le chant déployé par notre artiste semble passionné, celui des choristes doux, pouvant suggérer les chants du gospel. 
La batterie, percutante, et le violon, lancinant, sont là pour attribuer au titre davantage de profondeur. C’est donc naturellement que l’EP se termine sur les instrument à cordes, évocateurs d’une mélancolie et d’une part de mystère.

Cet EP nous donne donc un aperçu explicite des influences (si on pouvait encore en douter) de Patrick Stump, mêlant avec brio influences funk, disco et r’n'b, avec une pointe de classique. Il nous montre le talent de l’artiste, mixant seul et assurant le jeu de l’intégralité des instruments. 
Il peut d’ailleurs être étrange de voir à quelle point le frontman est bon dans ce style, qui reste particulièrement éloigné de ce sur quoi on a pu l’entendre chanter jusqu’ici. Il réussi brillamment à nous faire oublier le temps de cet EP son background musical, car il aurait tout aussi bien pu, look à part, faire carrière aux coté des artistes avec lesquels il collabore ici.
Il faudra maintenant savoir ce que nous réserve l’américain, car il est annoncé qu’aucun de ces titres ne sera disponible sur l’album à paraître prochainement. 
Conformément à ce que nous évoque le dernier titre de cet EP, cela reste le mystère.

Tracklist :

01 – Porcelain (feat. Alph-a-Bit)
02 – Spotlight (Oh Nostalgia)
03 – Cute Girls (feat. Om’mas Keith)
04 – Love, Selfish Love
05 – As Long As I Know I’m Getting Paid
06 – Big Hype (feat. D.A. & Driis)

 

Philippe A.

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP