Profond Barathre & Rorcal & Malvoisie

- 30/05/12 18:53

 

Se créer un univers musical n’est pas chose facile, arriver à faire pénétrer un auditorium dans ledit univers en un seul morceau paraît presque fou, c’est pourtant le pari des trois groupes de musique industrielle avant-gardiste que sont Profond Barathre, Rorcal et Malvoisie. Un EP de trois morceaux, un pour chaque groupe, un minimum de 10minutes par piste et nous voici embarqué dans une aventure aussi sombre et noire que douloureuse.

Douloureuse c’est le mot qui vient pour l’introduction de l’EP qu’est « Illunis », une instance lugubre et dépourvue de gaité de plus de 20minutes ; un voyage au cœur du subconscient d’un mangeur d’enfants, durant lequel il n’y aurait pas ou presque de rebondissements ; une longue litanie de sonorités plates, et pas vraiment d’ajustements. Néanmoins le tout pourrait facilement servir de bande son à un film qui se passerait dans un monastère de Lorraine (par exemple). Pas fan donc, trop expérimental pour moi.

Retour à des ambiances plus familières avec Rorcal : des riffs insistants, des mesures très longues qui ouvrent pour un cri aussi hystérique qu’inattendu et une énergie palpable bien que monochrome. Prolongement de l’expérimentation gore perpétrée par le groupe, la voix ne fait qu’ajouter du crédit à la saveur ambiante, lugubre mais vivante, qui se dégage de ces 10minutes. Voilà du metal avec un véritable parti pris, une vraie personnalité et qui a ce quelque chose de marquant. Non pas que Profond Barathre et Malvoisie n’aient aucun parti pris ni personnalité, ce n’est simplement pas ma came.

Parlons-en tout de suite de Malvoisie. Très lent et tumultueux mais moins absorbant que le morceau précédent, ce sont surtout les parties vocales qui me dérangent. Un effet crasseux est toujours le bien venu, cependant j’ai ressentis comme une sensation de « too much » dans les gémissements du chanteur. Presque terrifiant, le concept de noirceur ambiante est poussé à son extrême, gare aux cauchemars.

En voilà une chronique qui n’intéressera que six personnes sur Terre, pas vraiment nécessaire elle permet néanmoins de s’ouvrir à d’autres aspirations, quand bien même il y ait peu de chances pour être transcendé par les effluves de cet EP concept. Si vous aimez le glauque allez y faire un tour.

 

Tracklist :

01. Profond Barathre – Illunis

02. Rorcal – Világvége I

03. Malvoisie – 1291

 

Tommy

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP