Secrets – « The Ascent »

- 01/02/12 19:57

 

Le dernier jouet de Rise Records est enfin révélé : Secrets, dont on a tous – même inconsciemment – retenu le nom sans vraiment savoir pourquoi. Énormément de personnes m’en ont parlé, c’est l’occasion de s’y coller. Véritables professionnels du metalcore, Rise ne change pas sa recette avec Secrets, dont le premier opus The Ascent vient de sortir début 2012, pour ce qui pourrait autant être âme qu’extraordinaire.

« Genesis » nous sert d’introduction, tant à l’album qu’au groupe finalement car j’avais préféré ne pas écouter leur matériel avant la sortie de l’album. Je dois dire que pour un premier morceau ils ne s’en sortent pas mal, les chants criés sont efficaces, les chants clairs ne sont pas soft et les riffs même si un poil trop saccadés nous plongent assez bien dans l’ambiance. Les breakdowns sont assez nombreux, un peu différents les uns des autres, mais ils manquent clairement de lourdeurs, comme sur « The Oath » où le son des guitares me paraît trop haut. Le problème est réglé pour « Somewhere in Hiding » sauf qu’ici c’est le tempo complet du morceau qui est trop mou, le scream ne marche pas et la clean voice est trop répétitive. On retrouve un peu de lourdeur sur le bref « 40 Below » mais on a la cruelle sensation d’avoir déjà entendu les morceaux, de un dans la scène metalcore, et de deux dans l’album.

C’est précisément ce qui est triste, les pistes se ressemblent trop au sein même de cet opus. Alors d’accord aucun n’est vraiment mauvais, mais aucun ne vous transcendera réellement dû aux lacunes dans la colonne originalité. On ne peut pas vraiment leur jeter la pierre, car on sent qu’ils jouent avec le cœur et la tête. Pourtant il ne suffit pas de bonnes intentions et d’avoir signé chez Rise Records pour se faire respecter sur cette scène archi-blindée, les californiens l’ont surement compris. C’est pourquoi je pense que certains morceaux n’atteindront leur potentiel complet qu’en live, c’est à « Genesis », « Melodies » ou encore à « Blindside » que je pense. Parmi les meilleurs morceaux, je mettrais les plus gras, mais c’est un choix qui n’engage que moi, « The Best You Can’t Be » par exemple, « Somewhere in Hiding » a également le potentiel pour bouger la foule, contrairement aux morceaux qui se concentrent nettement plus sur le chant clair. Je trouve ces pistes un peu gonflantes, même si j’admet que le chant a son côté intéressant. Les derniers morceaux de la galette sont étonnamment très attractifs, surtout « You Look Good In Plastic » (amis des psychopathes bonjour) qui ajoute un côté catchy à son ensemble déjà assez dansant, bref un moment très très sympa.

Avec The Ascent, ne vous attendez pas à du nouveau, mais alors pas du tout. Attendez vous simplement à passer un moment détendu avec du metalcore sans prise de tête, qui repose (oui oui) avant d’aller faire un tour à leur concert si le quintet passe par nos terres dans les mois à venir.

 

 

Tracklist :

1. Genesis

2. The Oath

3. Somewhere in Hiding

4. The Heartless Part

5. 40 Below

6. Melodies

7. The Best You Can’t Be

8. Blindside

9. The Hardest Part

10. You Look Good In Plastic

11. The Ascent

 

 

Tommy Hennequin

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP