Sheeduz – « All Be True »

- 26/12/11 21:18

 

Les médias spé ne cessent de louer le talent des « Audrey’s », les trois musiciennes du groupe Sheeduz étant prénommées Audrey, depuis le début de leur jeune carrière et le groupe se trouve déjà bien trempé par cette pluie d’éloges qui s’est abattu sur sa tête chevelue. Mais en ce qui me concerne, j’ai eau beaucoup de mal à dialoguer avec de disque intitulé All be true.

Oscillant entre rock pêchu à consonance anglo-saxonne (qui me rappelle souvent le groupe Piuma) et ballades psychédéliques, ce nouvel effort de la formation ne m’aura scotché que par deux fois sur une grosse quantité d’écoute. « All be true » m’apparait comme le morceau le plus « tubesque » et le plus efficace, avec son accent très grunge. « Feel Free » clôture de manière précoce la liste de mes satisfactions avec une ballade poétique et un gros travail sur la voix dont la féminité opère à merveille.

Mais le gros de l’œuvre m’aura véritablement déçu, par son manque de relief notamment. Ce qui est plutôt paradoxal, j’en conviens, dès lors que l’on parle d’album « psychédélique ». Il n’empêche qu’il m’aura fallu une bonne dizaine d’écoutes avant de pouvoir démêler le nœud de morceaux que constitue ce disque. Les riffs de « Perfect and Destroyed », et ses racines punks, ou « Daily News », sont aussi insolents que dissonants et cette tonalité extravagante omniprésente sur la totalité de la galette est, par moments, plutôt agaçante. Et quand Sheeduz décide de tempérer son rock, c’est « Dirt » et « Moody Girl » qui prennent le relais. Le premier m’est pénible avec ces longs râles de fin qui viennent assombrir un peu plus cette ambiance jazzy saturée. Ni les mouvements de piano et la voix envoutante de la chanteuse ne pourront me délivrer de la déception. On pourra toujours mentionner le très rock « Time » et sa fin délirante mais l’écoute ne s’en trouvera pas transcendée.

All be true n’est pas un album facile d’accès. Il est évident que le trio n’a pas cherché à défendre son projet sur un plan strictement marketing, se focalisant uniquement sur l’aspect artistique de celui-ci. Ceci dit, et contrairement à ce que j’ai pu lire dans la biographie du groupe, je ne suis pas convaincu plus que ça par le caractère « spontané » de ses compos qui m’apparaissent excessivement alambiquées par instants. Je ne dis pas que le diamant brut, décelé par certains chez le groupe, n’existe pas. Simplement mes yeux, et mes oreilles, peinent à en saisir l’éclat.

 

 

Tracklist:

01. Time

02. Dirt

03. Perfect & Destroyed

04. Moody Girl

05. All Be True

06. Jimi

07. Feel Free

08. Daily News

09. Blank Page

10. Applause

 

 

Kevin Dufrenoy

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP