Skindred – « Union Black »

- 08/09/12 01:48

L’album de Skindred Union Black sort bientôt en france (10/01/2011) et je vous propose d’essayer d’en savoir un peu plus sur son contenu les amis! Mais avant toute chose, qui est ce groupe, Skindred? Pour ceux qui ne le savent pas, Skindred est un groupe venant du Pays de Galles aux influences metal de par ses bons gros riffs bien lourds et violents qui font pleurer sa maman. Alors en quoi ce groupe se différencie-t-il de n’importe quel autre groupe de la scène metal? Et bien c’est simple, grâce au chanteur, Benji, qui insuffle au groupe des influences ragga, ce qui fait de Skindred un groupe basé sur un mélange de musique metal et ragga, ce qui en fait un cocktail détonnant.

Après une écoute pointilleuse, voici mon ressenti quant au contenu de cet album: du Skindred dans toute sa splendeur, une belle suite des précédents albums, mais, car il faut toujours un mais, cet album symbole de leur musique ragga/metal se veut parfois trop gentil dans certaines chansons, principalement lors des refrains. Bon.. après le goût et les couleurs entrent en jeu, certains aimeront cet aspect là, d’autres non, et je suis les autres. Une musique qui amène une ambiance spécifique au groupe de par son côté lourd, avec une bonne disto, d’une batterie aux airs tantôt punk tantôt metal et qui finalement s’arrête sur un refrain digne d’un groupe de pop lambda, ça freine les ardeurs. Bon par contre rassurez-vous le reste de l’album est très intéressant. L’album bouge bien, pour moi il envoie de la purée comme le ferait une dame de la cantine dans votre assiette, au moins.

L’album s’ouvre d’abord sur la chanson éponyme « Union Black« , et d’ailleurs on admire la subtilité du nom de la chanson et son contenu, en effet, c’est une reprise du fameux « God Save The Queen » qui est l’hymne anglais pour ceux qui ne sauraient pas et un autre clin d’oeil, vous l’avez remarqué? Union Black-Union Jack, ça vous vient à l’esprit? Quant au reste de l’album et bien le deuxième morceau s’intitule « Warning » et là, attention danger, on rentre directement dans l’univers de Skindred, âmes sensibles s’abstenir, ce premier morceau envoie du lourd. Les fans de gros riffs apprécieront. Et après une bonne intro, la voix rentre et là, la fusion ragga/metal opère à merveille. Allez, on passe au morceau qui suit. Celui après le 2ème et qui précède le 4ème, je veux bien sur dire le 3ème! Bon, ce morceau pose un beau contraste vis-à-vis du premier et c’est là qu’à mon humble avis le problème « refrain-simplet » apparait. Dommage car le morceau se voulait oppressant tout le long et là c’est le drame. Ensuite vint le 4ème. Celui-ci se place entre les deux derniers morceaux, les riffs sont imposants, la voix effrayante, et le refrain cette fois à la différence des deux autres parait plus festif et le contraste est appréciable. Qu’entends-je par festif? Et bien, la batterie pose des rythmiques se rapprochant du zouk, et les choeurs confortent cet aspect, le morceau se voulait brutal, et ce refrain lui donne un tout autre aspect. Ceux qui préféreront le refrain au reste ou vice-versa seront d’ailleurs content de savoir que la fin c’est tout simplement le refrain mais avec une bonne grosse disto! Le 5ème morceau quant à lui se démarque totalement des autres, il semble plus élaboré, surtout rythmiquement, des sons électroniques sont présents la plupart du temps et le refrain, et bien je vous laisse deviner… Mais là c’est pardonnable, on aura presque, je dis bien presque, l’impression d’écouter un nouveau morceau de Mike Patton.

Et voici le morceau le plus extravagant du CD car *roulements de tambour* c’est tout simplement du reggae. Des contres-temps en veux-tu en voilà, un tempo lent, des cuivres, c’est comme une entracte au milieu de l’album, c’est apaisant et surprenant à la fois. Et on reprend avec le 7ème qui lui est bien lourd, bien lent, l’aspect ragga est moins souligné dans ce morceau. Et après jusqu’au 11eme morceau, ça devient un peu monotone. Non ce n’est pas une technique de flemmard qui me fait sauter l’analyse de plusieurs morceaux, mais je trouve que c’est trop peu cherché, on s’éloigne un peu de l’âme de Skindred. Un passage à oublier, mais peut-être que vous, vous aimerez ces morceaux allez savoir! Il faut donc attendre le 12ème et dernier morceau pour retrouver le groupe, et là, c’est du Skindred pur! Des riffs bien lourds et bien violents, parsemés de ragga, avec cette recette on obtient du Skindred comme on l’aime.

Donc voilà, un album bien sympathique avec de bonnes surprises malgré quelques longueurs durant certains morceaux, mais l’écoute reste agréable. Ceux qui aiment Skindred devraient apprécier et ceux qui ne connaissent pas devraient pouvoir l’apprécier à sa juste valeur car ce CD demeure vraiment accessible. Pour ma part si je devais donner une note, et oui je vais donner une note, ce serait un 6/10, l’album est relativement bon c’est indéniable, mais certains morceaux me restent vraiment en travers de la gorge!

 

Tracklist :

01. Intro (Union Black

02. Warning (Feat Jacoby Shaddix)

03. Cut Dem

04. Doom Riff

05. Living A Lie

06. Gun Talk

07. Own Ya

08. Make Your Mark

09. Get It Now

10. Bad Man Ah Bad Man

11. Death To All Spies

12. Game Over

 

Aurélien

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP