Skinsitive – « Her(tz)oïn »

- 22/05/12 18:12

 

Skinsitive est le projet intimiste de Virginia Fernson, une jeune parisienne qui a décidé de dédier ses talents de multi-instrumentiste/vocaliste au service d’une musique atypique, inspirée et ne souffrant d’aucune comparaison. Original et créatif, Her(tz)oine – pour lequel vous remarquerez une appétence définitive aux jeux de mots pittoresques – est un album initiatique de plus d’une heure prenant la forme d’un voyage au sein d’un univers.

Ce qui paraît évident et inévitable à moins d’être purement et simplement un génie, c’est qu’en faisant soi même tout le boulot on a un résultat qui brouillonne un peu, dans un univers qui peut paraître fermé malgré les dizaines d’influences qu’il peut y avoir (Nine Inch Nails en tête). Pour ce qui est du style musical, ne vous cassez pas la tête à en trouver un, il n’y en a pas. L’oeuvre est trop complexe et trop influencée tantôt par le nu metal, tantôt par l’alternative indé voir même le progressif, pour entrer dans une classe particulière. Ce qui me déplait ici c’est la dépréciation du piano, instrument noble qui relève à lui tout seul le morceau introductif « The Amnesiac Parade ». Il retrouvera rarement le faste qu’il avait dans la piste précitée, pour ne faire que quelques brèves apparitions futiles mais malgré tout agréables (notamment sur « Sickzophrenia » et « Nostalgicide »).

Skinsitive casse le cliché voix féminine = voix douce et sensuelle, puisqu’elle chante énergiquement dans un registre assez grave (pour une femme), tout en plaçant des screams aussi inattendus qu’agréables. En revanche, impossible de ne pas dire un mot sur les changements de langue fr/en pour lesquels on aurait préféré des screams effrayants ou encore des parties chants plus mélodiques (comme sur « Fuckorama »). Pour moi les pistes les plus réussie se doivent d’être « Carol-ïne », « Anxiorexia » et « The Escape ». Au final un produit intéressant, mais vraiment trop long, une impression confortée par la ressemblance entre pas mal de pistes. Si j’avais un conseil à donner ce serait de faire des morceaux moins longs ou de parsemer les skeuds d’interludes, nul doute qu’avec un talent comme le sien, quelques belles instrus peuvent se construire.

Si il y a une chose qu’on ne peut pas lui nier c’est qu’elle a passé du temps à bosser son sujet, il y a probablement d’innombrables heures de travail qui n’ont pas de prix derrière cette galette de 14 pistes. Impossible dès lors de banaliser ou de rabaisser un tel travail, quand bien même le résultat n’est pas ma tasse de thé. Si vous aimez l’indus et les expériences musicales nouvelles allez y jeter un œil.

 

Tracklist :

01. The Amnesiac Parade

02. Godless

03. In the Whoredom of Hell

04. Sickzophrenia

05. Fuckorama

06. Carol-Ïne

07. Skinsitive

08. Nostalgicide

09. Anxiorexia

10. Paraphobia

11. Ali3n 5taR

12. Glamolies

13. The Escape

14 Serenity

 

Tommy

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP