The ARRS – « Soleil Noir »

- 21/10/12 19:01

Vieux briscards de la scène « metal » française, The ARRS sortent leur Soleil Noir fin octobre sur Verycords, le quatrième du nom. Leur metalcore francophone a déjà fracassé pas mal de mâchoires, et a franchement attisé toutes les convoitises grâce à une promo habilement maniée quoiqu’un peu excessive dans la confidentialité.

L’introduction très hardcore, presque beatdown pose l’ambiance : on ne s’ennuiera pas dans Soleil Noir. Ainsi on oscille entre des morceaux très sombres : « L’Âme la Plus Noire » et « 1781 » contenant une partie récitée d’un des livres du Marquis de Sade (50 Lettres du Marquis de Sade à sa Femme) et d’une autre criée par Nico dont on avait pu se délecter dans le teaser de l’album ; du plus catchy avec « Amants Damnés » et l’immanquable « Mon Épitaphe » qui grâce à la présence du chant clair – seul morceau de l’opus avec « Fahrenheit » à en bénéficier – a une tout autre dimension et une aura presque fédératrice; et du plus violent avec « Paranoïa », « Le Triomphe de la Mort » ou encore « Décembre Acide ».

Cette diversité passionne et brise une homogénéité apparente, qui s’efface lorsque l’on creuse quelque peu dans l’album. Les paroles sont également un point fort, majoritairement très poétiques (on passera sur les « le plaisir de jouir sur son corps ») et faisant référence tant à des sentiments concrets qu’à une mythologie/théologie quelconque, tout en restant sur le thème de la fin dans tous les sens du terme, concrète ou imagée, relationnelle ou éternelle.

Soleil Noir se termine sur une salvatrice « Authentiques/Indignés », pleine de rage et d’amertume qui conclut parfaitement le voyage. On saluera également le magnifique artwork qui a su retranscrire l’ambiance « obscure clarté » qui règne tout au long de l’album.

 

Tracklist :
01. Du Berceau A La Tombe
02. L’âme La Plus Noire
03. Mon Epitaphe
04. Le Triomphe De La Mort
05. 1781
06. Amants Damnés
07. Paranoïa
08. Fahrenheit
09. Décembre Acide
10. Invincibles
11. Authentiques/Indignés


Tommy

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP