The Dead Rabbitts – « Edge of Reality »

- 08/11/12 21:04

Lorsqu’il a remplacé Ronnie Radke au sein de Escape The Fate, Craig Mabbitt a probablement été – pendant un court laps de temps – l’une des personnes les plus détestées au monde, et il n’y avait pourtant pas de quoi tant ses travaux avec Blessthefall (on écrivait tout attaché à l’époque) parlaient pour lui. Quelques années plus tard, ETF est devenu un groupe plutôt mauvais, passé de leur visuel glam post-hardcore à goth sale et négligé. Il était temps de changer un peu d’air pour ce bon vieux Craig qui forme donc les Dead Rabbitts (surement inspiré phonétiquement par le patronyme du frontman), un groupe qui prend vite la forme d’une barque vers la rédemption, un leitmotiv pour le pèlerinage à St Jacques de Compostelle. Le reste du superband est formé par le guitariste d’Alesana, le nouveau bassiste d’Escape the Fate et l’ancien batteur de The Word Alive.

Clairement ce faux EP (9 pistes en comptant la bonus) contient du bon, du très bon même, mais aussi du très mauvais. On va passer rapidement sur le très mauvais. La plupart des pistes sont beaucoup trop génériques pour se démarquer et ne changent – hélas – pas de ce qu’est devenu l’insipide ETF. « Air I Breathe Is You » par exemple, comporte quelques bonnes parties criées (« I’m gonna die here » suivie du break) mais le tout est trop banal pour être apprécié ; tout comme « Sleep the Night Away », « On Top of the World » peut-être le morceau le plus inutile avec en guest le guitariste d’ETF, et enfin la catastrophe bonus : le cover de « Making X-Mas », morceau issu de la B.O de Nightmare Before Christmas avec un nouveau guest guitariste : Kevin Thrasher (ex-Lovehatehero qui est devenu un touring member de ETF). C’est dommage car Craig assure vocalement, j’aime réellement son grain de voix et je suis totalement fan de son scream, mais les instrus sont plus que douteuses.

Pour ce qui est du très bon il y a le premier morceau sorti « World of Disaster », véritable testament du besoin de renouveau pour l’arizonien. La piste parle d’un monde meilleur où les gens se forceraient à sourire au lieu de s’entretuer, tout en gardant à l’esprit qu’il n’est pas lui-même exempt de tout reproche, et ce avant un dernier couplet dévastateur physiquement, et à la puissance symbolique phénoménale :

« Yet she’s the only crowd I need
Leila, you’re the only crowd I need
(ndr : Leila est la fille de Craig)

Am I just wasting time on all my dreams in life?
I need some inspiration!
Been trying my whole life, and still I feel unacceptable
In the eyes of the father!  »

 

« Nuthin But a Reject » et « Edge of Reality » sont également à ranger dans la catégorie des réussites ; propres et inspirés ils sont de bons morceaux de post-hardcore avec un côté catchy très plaisant sur les refrains. Enfin il y a les bonnes surprises, parmi elles se trouve l’incroyable featuring avec Caleb Shomo d’Attack ! Attack ! qui me transporte littéralement sans que je ne sache vraiment pourquoi ni comment. L’équilibre entre les screams et les chants clairs est parfait, l’instrumentale est très lourde, et on peut même se délecter des pianos et violons placés de ci de là et qui donnent une autre dimension à ce « Make Me Believe It ». L’autre surprise c’est « Are You on Drugs ? », morceau bien connu puisqu’il faisait partie des démos enregistrés par Craig lors de son bref passage au sein de The Word Alive, c’est donc un plaisir de le retrouver.

Cet EP est par conséquent mi-figue mi-raisin, et malgré les bons éléments je ne peux pas m’empêcher d’avoir un sale goût dans la bouche une fois la galette finie. À suivre avec les prochaines productions du garçon qui devraient nous dire si oui ou non il faut encore compter sur lui pour la scène post-hardcore.

 

Tracklist :
01. World of Disaster
02. Nuthin But A Reject
03. Air I Breathe Is You
04. On Top of The World (ft. Monte Money of Escape The Fate)
05. Edge of Reality
06. Sleep The Night Away
07. Make Me Believe It (ft. Caleb Shomo of Attack! Attack!)
08. Are You on Drugs?
09. Making X-Mas Cover (ft. Kevin Thrasher)


Tommy

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP