The Sammus Theory – Trusting The Liar

- 28/05/11 17:21

 

Five piece band de hard rock venu tout droit de l’Arizona, the Sammus Theory – dont le nom m’amuse beaucoup en bon geek que je suis – nous délivre son nouvel album. Trusting the Liar, 12 pistes et plus de 50 minutes, est un mélange un peu fade entre du hard rock et du hardcore, ou comment vouloir faire du Avenged Sevenfold quand on en a pas le talent.

Néanmoins le premier morceau – Crawl Back Up – envoie la sauce…musicalement, car vocalement parlant on n’est complètement pas au niveau. Le chant ressemble trop à du rock américain du style Nickelback qui ne colle pas du tout aux rythmes imposés par les grattes. Les riffs hard rock restent néanmoins puissants mais la voix me donne l’impression d’être sur un album de Your Favorite Enemies. Avec tout le respect que j’ai pour ce genre de musique, disons que le fait de me farcir une ballade un peu hard pendant 50 minutes ne m’enchante pas tellement (c’est pourtant pratiquement le cas).

Je me réjouis enfin quand j’entends l’intro très hardcore de Pedestal, puis l’ascenseur émotionnel fait son travail lorsque j’entends de nouveau cette voix insipide. Inversement les screams sont plutôt bien réussis, mais leur qualité n’existe probablement que grâce à la déception du reste du vocal. C’est la piste la plus impliqué et également la plus agréable.

Ce qui me dérange avec le chant, c’est sa lenteur, sa nonchalance, son manque d’implication sentimentale. On a l’impression que le frontman lit un prompteur et qu’il ne croit pas à ce qu’il raconte. Alors je ne dis pas que c’est mal, si on aime ce genre de petites ballade insouciantes l’album frôle le génial, mais pour les gens qui – comme moi – aime ressentir la puissance des paroles à travers la voix des chanteurs, il risque d’y avoir déception. Le niveau musical lui est plus que correct, des riffs assez lourd, quelques bons breaks, bref une bonne connaissance du genre musical pratiqué qui permet de sauver les meubles.

Des morceaux comme Signs ou In my Place restent également assez réjouissant. Un album rock sans plus donc, vraiment pas un chef d’oeuvre.

 

Tracklist:

1. Crawl Back Up
2. Here and Now
3. Pedestal
4. Trusting the Liar
5. Falling Down
6. Your Time
7. Signs
8. In Line
9. Get Away
10. Nobody Knows
11. Esca
12. In My Place

 

Tommy Hennequin

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP