The Word Alive – « Life Cycles »

- 03/07/12 19:12

Après pas mal de temps d’attente et une édition Deluxe de leur premier album pas vraiment nécessaire, le nouveau bébé des natifs de l’Arizona est enfin dans les bacs. The Word Alive fait partie aujourd’hui des noms récurrents de la scène post-hardcore/metalcore, malgré des compositions un peu faiblardes sur le décevant Deceiver, clairement pas à la hauteur de leur EP Empire. Des riffs inutilement complexes, une voix pas toujours bien placée ou des couplets insignifiants, bref The Word Alive a un répertoire de bonnes musiques assez restreint, chose qui se ressent en live. Pourtant je n’ai aucune aversion pour le groupe, j’y suis même profondément attaché, c’est ce pour quoi j’attendais de pied ferme ce Life Cycles.

Si il y a quelque chose que j’ai appris des deux pistes bonus de la Deluxe edition de Deceiver (« Apologician » et « Lights and Stone ») c’est que TWA est un groupe qui sait faire des refrains; les couplets ne sont pas toujours très intéressants, mais lorsque l’on s’attaque aux refrains, c’est toujours avec quelque chose d’entêtant et de vraiment catchy. L’information est confirmée avec l’introduction « Dragon Spell », un très bon morceau, intéressant musicalement et – comme je viens de le dire – très preneur sur le refrain. Les sortes de spoken words qui me font penser à « Football Season is Over » de Bring me the Horizon ajoutent de la sympathie au morceau qui clairement, pour une introduction, me laisse pantois. Vient ensuite le single déjà connu « Wishmaster » qui était bien plus impressionnant en live qu’il ne l’est sur cd, mais qui reste malgré tout un morceau puissant. On sent en revanche que TWA n’a pas envie de se débarrasser de son petit côté electro récurrent sur chaque morceau, parfois agréable, parfois futile, parfois franchement énervant. Une autre chose qui est la marque de fabrique du groupe, c’est son côté émotionnel qui se transcrit soit par les mélodies et le chant, soit par les paroles, comme avec « Entirety » où Telle n’a de cesse de répéter « this is more than I deserve I know » ; rédempteur et sincère, le morceau fait parti de ceux où les touches électroniques sont inutiles. « For Your Health » instaure lui un paradoxe entre le ton sensible et la puissance des guitares, qui pour une fois ne se perdent pas trop dans d’interminables riffs/solos, et restent en cohérence avec la batterie (assez impressionnante par moments) ; alors que les deux pistes les plus émotionnelles « Life Cycles » dont le chorus ne demande qu’à être chanté (à l’instar de l’énorme « so-far-a-way ») et la touchante « Astral Plane » sont de vraies bonnes surprises.

De l’autre côté il y a les musiques venues pour foutre le bordel ; « Bar Fight » (référence à Kevin Garnett?) dont la puissance, même si gâchée par un refrain vraiment pas en adéquation avec le reste, prouve que le morceau est clairement taillé pour le live, les mosh pits et les two steps ; et « Wishmaster » dont on a déjà parlé. Je pense que pour certains morceaux le groupe aurait pu avoir le culot de – pour une fois – ne pas placer de chant clair. Bref. Pour ce qui est de négatif ou plutôt pour ce qui n’est pas positif, il y a « Evolution » qui est exactement ce que j’exprimais : du mal au démarrage, des riffs et des solos compliqués au possible mais qui ne passionnent pas voir qui fatiguent, et pour couronner le tout il y a certains passages où la voix claire de Telle ne marche vraiment pas. Ajoutons à cela des pistes plus qu’anecdotiques tel que « Hidden Lakes » et « Belong », et cela nous donne un tiers de Life Cycles qui n’a pas grande utilité.

Alors autant se concentrer sur les deux autres tiers de l’album qui sont intéressants et largement à la hauteur de la réputation du groupe. Le temps nous dira si il retient mon attention plus longtemps que Deceiver, toujours est-il que je suis globalement satisfait de ce nouvel album, sans en être euphorique. Life Cycles est bon, mais il faudrait que The Word Alive pense sérieusement à enclencher la deuxième.

 

Tracklist :

01. Dragon Spell

02. Wishmaster

03. Entirety

04. For Your Health

05. Bar Fight

06. Life Cycles

07. Evolution

08. Hidden Lakes

09. Ambitionary

10. Live A Lie

11. Belong

12. Room 126

13. Astral Plane

 

Tommy

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP