The XX – « Coexist »

- 07/09/12 20:16

Qu’ils sont beaux les anglais de The xx, phénomène de 2009 (oui déjà) qui a offert à la scène pop indé un nouveau visage, ils sortent à nouveau la grosse artillerie pour faire frémir les bobos et les veuves déplorées. Trois ans d’attente c’est long, surtout quand on a à se mettre sous la dent le seul – mais néanmoins excellent – album featuring de Jamie xx avec Gil Scott-Heron We’re New Here, néanmoins la nouvelle galette Coexist est là, en streaming exclusif sur le site NPR, et on peut les en remercier.

Forcément l’effet de surprise est passé, on sait un peu à quoi s’attendre lorsque l’on lance un album des xx ; toutefois le cd regorge d’excellentes pistes qui – même si elles ne sont pas à la taille des fines fleurs de la précédente production – tourneront tout de même constamment dans les mp3, auto radio, enceintes apple et autres tourne-disques. Très minimaliste, cette « dark pop » utilise le calme comme une arme envoûtante, testant les sonorités sans vouloir trop en faire, jusqu’à nous envoyer sans que l’on s’en rende compte au milieu des bois en hiver. Une vision magnifique s’il en est, qui ne doit son existence qu’au génie des musiciens.

Je ne peux cependant que réfuter la thèse qui les définie comme musique de dépressif ou pour dépressif, certes c’est très lent et très sombre, les voix qui résonnent apprivoisent chaque âme qui s’y aventure ; mais je ne retrouve pas cette dimension déprimante. Il s’agit tout au plus de musique triste, mais elle m’invite plutôt à un voyage ésotérique ou à la méditation qu’à une déploration de ma personne. Il est néanmoins certain que Coexist a un peu moins de peps et de luminosité que son précédent, entrant vraiment dans un minimalisme très poussé sur certaines pistes ou certains passages. Tout ici tourne au ralenti, mais on voit qu’ils ont un nombre élevé d’influences et d’inspirations aussi bien dans la pop que dans le post rock (cf: les riffs de « Missing »), tout en façonnant leur propre signature. Si je ne devais choisir qu’une piste ce serait surement la première, « Angels » où l’on entend seulement Romy au chant; une ballade magnifique. Pour dire un dernier mot on ne peut que saluer les arrangements sur les voix de Romy et Oliver qui sont superbe séparemment, mais tout simplement magique à l’unisson.

Une grosse réussite et un gros moment de l’année pour The xx même si comme je l’ai dit plus haut je ne le trouve pas aussi bon que l’album éponyme. Un disque pour méditer et à méditer, quant aux londoniens, nous n’avons pas fini d’en entendre parler (ps: ils ne se sont vraiment pas foulé pour le cover).

 

Tracklist :

01. Angels

02. Chained

03. Fiction

04. Try

05. Reunion

06. Sunset

07. Missing

08. Tides

09. Unfold

10. Swept Away

11. Our Song

 

Tommy

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP