This Deafening Whisper – « A Matter Of Knife And Depth »

- 31/12/11 16:23

 

Le premier EP des parisiens de This Deafening Whisper pourrait bien vous surprendre, en effet A Matter Of Knife And Depth, s’il est difficile à cerner ne peut qu’éveiller votre curiosité. Le quintet mélange les styles et les influences et s’en sort avec six titres étonnants.

Après l’introduction énigmatique aux teintes épiques et atmo que ne renierait pas un monteur de bande annonce de blockbusters hollywoodiens, je me suis retrouvé perplexe et complètement désemparé quant à la musique qui pourrait suivre ce genre d’introduction. De plus le commencement du deuxième morceau continue sur ce style et je suis donc tout aussi perdu, même si très vite je retrouve mes repères grâce à une voix rocailleuse et incisive : l’opus est lancé. « Emma Sin » ne plaisante pas, mêlant puissance et vivacité avec un scream fort sans être trop brutal et une clean voice qui même si, un peu naïve, s’emballe parfois et sort de ses gonds, reste admirable. Quelques breaks vers la fin de ce long morceau viendront asseoir ma satisfaction sur cette entame. Tout l’EP suivra le même système en marginalisant certaines pistes grâce tantôt à du piano, tantôt à un vocal des cavernes bien utilisé, mais toujours cette place un poil trop grande prise par le chant clair.

Cependant ne prenez pas mes mots pour offenses, certains passages au chant clair sont extrêmement bien pensés comme le début de « Learning to Doubt » qui par sa douceur parvient à nous pénétrer plus en profondeur et de manière plus intimiste. Mon morceau préféré est sans doute « Teaching to Whisper », grâce à une bonne dose de testostérone envoyée dès les premiers instants et à des riffs burnés en boucle. Puis les six compositions s’éteignent par « Cyanide Overdose », une piste plus que correcte qui confirme que le groupe peut jouer sur les deux plateaux, tant brutal que léché et mélodieux.

Ne croyez pas leur nom mensonger, A Matter Of Knife and Depth n’est ni assourdissant, ni un murmure, c’est simplement un EP sans prétention fait par des français qui ont des qualités de musiciens indéniables. Écoutez leur EP, il est de qualité et il est un peu « différent » de ce que l’on entend en boucle en ce moment.

 

 

Tracklist :

01. Intro

02. Emma Sin

03. Slices of Life

04. Learning to Doubt

05. Teaching to Whisper

06. Cyanide Overdose

 

 

Tommy Hennequin

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP