Transit – Listen and Forgive

- 19/10/11 19:06

À la tête du Sink or Swim Festival (qui aurait très bien pu s’appeler Pop Punk Ain’t Dead Fest), Transit fait parti de cette nouvelle vague de pop/punk que l’on aime à voir grandir et à laquelle on associe généralement les mêmes noms à cause de leur ressemblances : Title Fight, Man Overboard ou encore Four Year Strong parmi d’autres. Des EP’s, des Splits (avec Man Overboard), des 7′ et des albums, Transit a une disco déjà bien remplie mais ils continuent avec ce troisième opus Listen & Forgive. On va d’abord écouter, on verra ensuite pour le pardon.

 

Ce que j’ai envie de dire c’est que Listen & Forgive c’est vraiment un bel album. Touchant, doux, accrocheur, « dreamy », c’est tout le Massachusetts qui nous envahit à chaque écoute. Chacun des morceaux vacille entre le pop punk et l’emo-punk, entre l’insouciance naïve et voltige, et la réalité triste et maussade. La voix nonchalante et jeunette se fait parfois violence pour nous sortir quelque chose de plus rude, qui vient un peu plus du fond de la gorge, comme sur All Your Heart même si vu d’ensemble le chant est doux et « méditerranéen » (le côté plage).

 

Les deux premiers morceaux avaient une intensité et une dimension émotionnelle que j’ai du mal à retrouver sur le reste de l’opus, même s’il n’en demeure pas forcément moins bon. Le tout est assez homogène et minimaliste, on ne se prend pas une pluie de riffs, c’est « cool » et non violent. Pour le côté trop homogène on pourrait y voir un défaut, un manque de prise de risques, mais moi ça me plait. Je dois même confesser qu’avec la vague de CD’s pop punk qui sortent en ce moment j’ai le sentiment de prolongé mes vacances d’été. L’acoustique Skiping Stone parachève ce festival de saveurs du crépuscule en amenant un peu de tendres baisers.

 

Pas grand chose à dire finalement si ce n’est que vous passerez un bon moment, sans prise de tête, même si pour autant de choses qui se ressemblent l’album paraît un peu long. Un très bon opus cependant.

 

 

Tracklist :

01. You Can’t Miss It (It’s Everywhere)

02. Long Lost Friends

03. Listen & Forgive

04. All Your Heart

05. Asleep At The Wheel

06. Cutting Corners

07. Skipping Stone

08. I Think I Know You

09. Don’t Make A Sound

10. 1978

11. Over Your Head

12. The Answer Comes In Time

 

 

Tommy Hennequin

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP