Woe Is Me – « Genesi[s]« 

- 20/11/12 21:11

Avec Woe Is Me on est passé de l’excitation à la déception. Avant même la sortie de leur deuxième album les américains ont défrayé la chronique à de multiples reprises, mais inutile de reprendre toute l’histoire ici, car ici c’est la musique qui nous intéresse. Les deux frontmen de Number[s] ont été remplacés par Hance Alligood (clean voice, ex-Oh Manhattan) et Doriano Magliano (unclean voice) qui a sur son curriculum la triste expérience de leader de That’s Outrageous. Je n’en rajouterai pas sur la pseudo gue-guerre avec Issues parfaitement orchestrée et chorégraphiée par Rise Records qui a fait perdre toute leurs crédibilité aux deux groupes, surtout étant donné la pauvreté musical qu’ils nous ont offert.

Car le WIM (c’est finalement l’anagramme de Motionless In White à l’envers, coïncidence ? On s’en fout? ok) premier du nom est bel et bien mort : les [s] sont restés, les sonorités mécaniques/électroniques qui se voulaient avant-gardistes sont également présentes pour notre plus grand plaisir (RIRE) mais tout ou presque a changé. Les guitares saccadées pseudo-djent (merci Periphery pour l’intro de « I’ve Told You Once ») sont presque les mêmes sur chaque piste et le chant crié est souvent très mal placé ou mal agencé, rendant quelques phrases poussives et purement insupportables (« A Story to Tell » : « the one main difference between you and me is that in this world where nothing comes for free (tic-tac Architects) I know what the fuck I’m fighting for »). De morceaux franchement mauvais je n’en vois au final aucun : la majorité est très en dessous de ce que l’on attend d’un groupe signé mais ce n’est pas non plus la catastrophe : « D-Day » l’introduction est bonne, la première partie de « F.Y.I » également, hormis cette histoire de phrase insupportable « A Story to Tell » avait apaisé les doutes quant à la triste « I’ve Told You Once » et quelques pistes comme « I Came, I Saw, I Conquered » et « Family First » sont prometteuses.

Pour se pencher un peu plus sur le chant, je dirai en premier lieu que Doriano est correct, solide et efficace, mais pour Alligood, que s’est-il passé ? À proprement parler brillant sur le morceau « Vengeance » (meilleur morceau du groupe avec « Fame Over Demise », et ni l’un ni l’autre ne sera sur un album…), toutes ses parties vocales ici sont à peu de choses près les mêmes (excepté « Call It Like You See It »), chantées de la mêmes façon, sur les mêmes mélodies, c’est purement et simplement du foutage de gueule quand on voit le potentiel. Il a également une très fâcheuse tendance à partir de manière très agressive sur les premiers mots de ses vers (particulièrement audible sur « I’ve Told You Once »), ce qui est non seulement insupportable mais également tragique, car une fois qu’on l’a entendu on ne peut plus le dés-entendre. Niveau guest, Caleb Shomo ne peut pas réussir tous ses featurings (cf : chronique Dead Rabbitts), et Matty Mullins fait ce qu’il peut pour exister.

C’est une grosse déception que ce Genesi[s] mais comme elle était attendue elle passe un peu mieux. Il va falloir que Rise arrête ses conneries et qu’ils laissent un peu de temps au groupe pour qu’il trouve de la stabilité ne serait-ce que dans le line-up, et qu’ils reviennent dans un an et demi/deux ans avec du lourd, car on attend que cela.

 

Tracklist :
01. D-Day
02. F.Y.I.
03. A Story To Tell
04. With Our Friend[s] Behind Us (ft. Caleb Shomo)
05. Nothing Left To Lose
06. The Walking Dead
07. I Came, I Saw, I Conquered
08. Call It Like You See It
09. I’ve Told You Once
10. Family First (ft. Matty Mullins)
11. Nothing Left To Lose (Acoustic)


Tommy

 

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP