Worthwhile – « Carry On Kid »

- 02/05/12 18:13

 

Si je peux vous affirmer qu’avant la fin de la journée vous chanterez « California love » ce n’est pas parce que Tupac Shakur ou Dr.Dre font une apparition sur cet opus de Worthwhile, c’est plutôt parce que les californiens virent de bord avec cet opus plus hardcore que easycore, et que c’est tout bonnement l’une des bonnes surprises de l’année. Carry On Kid remplira votre cœur de quiétude, et donnera à certains des envies de plages de San Francisco.

L’album passe très vite malgré ses onze pistes, ce qui est assez long pour du hardcore mélodique, ou en tout cas pas dans la tendance actuelle des huit titres. Worthwhile varie les styles, entre des morceaux percutants et un peu rentre-dedans comme « Evergreen » et « Full Hands, Half Heart » ; et les longues interludes mélodiques dreamy de « Live For What Lasts », « How Do I Look Up To A Man In The Ground » ou encore « 1937 ». Cette polyvalence rend chaque piste un peu plus savoureuse, toujours sur nos gardes que nous sommes de peur de se faire surprendre par des percussions intempestives, une ligne mélodique harmonieuse ou un riffs agressif. Un peu de Touché Amoré, un peu de Pianos Become The Teeth, bref Worthwhile pourrait sans problème intégrer la team The Wave, avis aux amateurs de ce genre de hardcore.

La voix arrachée du frontman est tout bonnement parfaite, elle s’accroche aux mélodies sans les quitter une seule seconde, créant une complémentarité qui n’était pas évidente pour le groupe mais qui force bien évidemment le respect puisque le disque gagne en qualité et en potentiel. Quant aux lyrics, sans avoir eu l’occasion de les étudier, j’ai retenu que dans la globalité ils étaient très bien écrit, bien entendu ils sont sublimés par la voix mais il faut admettre que la plume de James Teyler est maniée avec élégance.

L’élégance c’est d’ailleurs ce qu’il se dégage de Carry On Kid, une classe certaine qui permet à l’opus de se classer dans les coups de cœurs du mois, et peut-être de l’année. Chose étrange à noter, les pistes qui m’ont le plus plu sont les trois dernières, pourtant habituellement réservés aux parias. Worthwhile c’est à découvrir absolument.

 

Tracklist :

01. Evergreen

02. Homewrecker

03. Melody, Save Me

04. Full Hands, Half Heart

05. Live For What Lasts

06. 1937

07. At Sea Point

08. How Do I Look Up To A Man In The Ground

09. Vagrant

10. Unloveable

11. Messy Masterpeice

 

Tommy

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP