Paramore @ La Cigale 01.04.13

- 05/06/13 14:12

Paramore
3 ans ! Presque 3 ans que Paramore n’était pas passé par la capitale française ! C’était la première partie de Green Day au Parc des Princes en 2010 et son acoustique pourrie. Depuis les ricains ont perdu les frères Farro en course, sorti quelques inédits, changés de coupes de cheveux et sortent un 4ème album la semaine prochaine. Le bon moment pour revenir fouler les planches parisienne quoi !

C’est dans une Cigale blindée que Paramore jouera un des deux concerts promotionnels en Europe avant la sortie de l’album (ils sont le lendemain à Londres). Vu l’urgence dans laquelle le concert a été organisé, il n’y a pas de première partie, ce qui est un fait assez rare pour être souligné. La très jeune Cigale s’enflamme donc aux alentours de 20h30 lorsque la chevelure colorée d’Hayley Williams arrive sur scène. C’est alors que je me demande « Mais diable, quel âge avait le public de ce soir à la sortie du premier album du groupe ?! ». Leur nouveau tube « Now » entame le show et, sans surprise, l’ensemble de la salle connaît la chanson par cœur tant elle rentre facilement dans la tête. N’étant moi-même pas fan de cette chanson, je me suis surpris à chantonner le refrain en même temps que mes camarades pas encore majeures.

Le début du set nous fait comprendre que c’est une sorte de concert best-of : que les tubes seront joués ! En effet, on se prend dans la tête dès les premières minutes « That’s What You Get » « For A Pessimist, I’m Pretty Optimistic », « Decode » ou encore l’excellente « Born For This ». Toutes les paroles sont reprises par l’intégralité de la foule et le groupe semble visiblement heureux de cet accueil. Hayley communique beaucoup avec le public et c’est vrai que leur attitude fout sacrement le sourire ! Le groupe jouera bien sur quelques extraits de la Single Box sorti l’an dernier : l’énergique « Renegade », l’acoustique « In The Mourning » traitant du départ de la fratrie Farro et la très bonne « Monster ».

Le départ des Farro parlons en justement ! Taylor York assume complétement son rôle de lead guitare et n’hésite pas à arpenter la scène de long en large. Sa complicité scénique avec Jeremy Davis fait plaisir à voir, ce dernier effectuera son légendaire flip sur le dos de son compère pendant « Pressure » et bien qu’habituel, ce geste enthousiasme le public décidemment acquis à la cause bien avant l’heure !  Au fond de la scène trônent 2 guitaristes assurant également certains chœurs. Ils entourent la majestueuse batterie de Seigneur Ilan Rubin. Ce gars est une évidence lorsqu’il s’agit de remplacer le style inimitable de Zac Farro. Son jeu mélangeant puissance et élégance font oublier le charisme de l’ancien batteur. Il faut dire que le fourbe n’en est pas à son premier coup d’essai, il possède un C.V aussi gros que sa…chevelure (LostProphets, Nine Inch Nails & Angel and Airwaves). Sa présence est véritablement bénéfique à Paramore et espérons pour le groupe qu’il reste le plus longtemps possible !

Il faut attendre la moitié du set pour voir l’album « Brand New Eyes » pointé le bout de son nez et l’excellente « Careful » retourner la salle. Le groupe a réintégré « Let The Flames Begin » dans le set. Cette chanson qui est, pour moi, la meilleure de l’album « Riot » rend vraiment bien sur scène. La présence de la deuxième partie de la chanson sur le nouvel album a surement influencé ce choix. On se rapproche petit à petit de la fin du set et le groupe arbore un sourire de plus en plus grand sur scène. Pas encore tout à fait à l’aise avec ce nouveau set, ils en profitent pour s’amuser au maximum et leur plaisir est communicatif.

Le groupe quitte la scène après « Brick By Boring Bring » et reviendra pour un court mais intense rappel. Le deuxième single du nouvel album « Still Into You » débutera celui-ci. Une initiative prise par le fan-site française paramoreisaband.fr/ était que le public brandirait des messages du genre « Still Into Paramore » durant la chanson. Ce fait d’arme toucha particulièrement le groupe, Hayley ayant même du mal à chanter le début de la chanson. Puis vient « Misery Business » qui augmenta encore plus le thermostat de la salle. Le groupe fit monté une fan du groupe sur scène pour chanter le pont ainsi que le dernier refrain de la chanson en compagnie d’Hayley. Chapeau d’ailleurs à la jeune fille qui ne s’est pas défilé et s’est visiblement éclaté à faire ça. Fin du set, le groupe remercie « Pareeeeeee » et s’en va.

Bon show de Paramore qui confirme que sur scène c’est toujours aussi efficace. On repart de la salle avec le sourire. Le groupe est blindé de petites attentions envers son public et un tel échange fait plaisir à voir. Seul petit regret, j’aurai bien aimé que le groupe profite de ces concerts en dehors de toute tournée pour nous jouer des chansons rares sur scène mais bon…

 

Setlist :

    1. Now
    2. That’s What You Get
    3. Born for This
    4. For a Pessimist, I’m Pretty Optimistic
    5. Decode
    6. Renegade
    7. Pressure
    8. Careful
    9. In the Mourning
    10. The Only Exception
    11. Let the Flames Begin
    12. Fences
    13. Looking Up
    14. Ignorance
    15. Monster
    16. Brick by Boring Brick
    17. Encore:
    18. Still Into You
    19. Misery Business
Reagir a ce live report :
AFFICHE-Festival-Bring-The-Noise
AFFICHE-Festival-Bring-The-Noise
DSC_0171
10410631_10152434238362045_5258387276400169497_n
BSC - Review ATR -live
Deftones
Paramore visuel
New Found Glory Divan Du Monde
1013544_143931349145084_137504197_n
2013-MondoEurope_-mail
CTTS
Propagandhi - Live au Petit Bain - 9 juillet 2013 | Jean-Christophe Besson - Tous droits réservés.
OTB FEST
551329_10151471058378217_1044561073_n
ADMIRALS+ARMS+flyerAA2
flyersensesfail
emmure
dshs
Icarus Festival