Report : Silverstein + We Are The Ocean @La Boule Noire (25.04.2012)

- 27/04/12 14:18

silverstein
En cette belle soirée d’hiver, merde nan c’est vrai on est au mois d’avril.
Bon on la refait : en cette très moche soirée de Printemps, belle affiche proposée à la Boule Noire ! En effet, les princes du emo-hardcore (admirez l’appellation digne d’un slogan Fun Radio) Silverstein étaient accompagnés pour la dernière fois du Rescue Tour 2012, par les talentueux anglais de We Are The Ocean. Retour sur cette soirée rythmée !

J’arrive tout juste pour le début du set de Fallaster, ce qui signifie que j’ai raté le set de Good But Stupid. Fuck, vive les sites internet de ventes en ligne pour les horaires. Bref, les petits frenchies de Fallaster donc, 2 ans sans concerts et bam ! Première partie de Silverstein. Au vue de la prestation des dudes, c’est mérité ! Ça joue fort, très fort même avec l’impulsion d’une section rythmique blindée ! Certaines chansons sont mêmes reprises par certaines personnes dans la fosse qui pogote pas mal. Une très bonne surprise ! Une petite demie de show et puis s’en va, Fallaster en aura convaincu plus d’un ce soir. A revoir.

On arrive donc aux choses sérieuses avec les anglais de We Are The Ocean. Après un 1er album orienté post hardcore, les British se sont radoucis sur leur second effort ce qui a eu le don de prouver leur étonnante maturité. Petite chose à préciser : c’est donc la dernière date de la tournée commune entre Silverstein et We Are The Ocean donc l’ambiance est à la fête et les voix sont un peu fatiguées !

Leur set débute sur les deux chansons d’ouverture de Go Now And Live, leur deuxième album. Le charismatique frontman Dan Brown peut sérieusement concourir pour les championnats du monde de saut en hauteur car ses bonds sont impressionnants. Le son est bon, l’énergie est là, la justesse des notes est… partiellement là et la fosse est bien active. Bref, un début de show idéal ! Les anglais n’ont pas beaucoup de temps et ils décident d’envoyer la purée avec le culte « These Day I Have Nothing » du premier album scandé par toute la fosse. Je ne  m’attendais pas à un accueil aussi chaleureux de la part du public français. Si personnellement j’étais surtout là pour We Are The Ocean, je me rends compte que le groupe a une belle côte en France. Espérons qu’ils s’en rendent comptent et reviennent plus souvent ! La balade « Runaway » n’est plus vraiment une ballade ce soir mais une belle chanson rock sur laquelle les voix de Dan Brown et de Liam Cromby se mêlent entre douceur et puissance. Une réussite. « Nothing Good Has Happened Yet » retourne une fosse déjà bien chaude et c’est également l’occasion de voir que le scream de Dan Brown s’est, avec le temps, transformé en une sorte de chant hurlé qui donne vraiment énormément de puissance à la chanson et témoigne de son grand talent. Un « Overtime Is A Crime » de rigueur avant le temps fort de la soirée. Sur « Confessions », l’énorme Dan Brown (oui encore lui !) descend dans la fosse et nous fait l’honneur de passer la chanson à pogoter avec nous. Effet garantie, la fosse est sens dessus-dessous ! Je me mets même à redouter le set de Silverstein car passer après cette bombe va se révéler coton ! Le groupe fait chanter le public sur le tube « The Waiting Room » pendant que Liam explique qu’à chaque fois qu’il s’approche du micro il reçoit des décharges électriques… Charmant !

Bon okay, énorme claque donnée par We Are The Ocean. Vivement la prochaine fois !

Un changement de scène laborieux animé par les musiciens themself de Silverstein qui font un peu passé le temps puis le groupe Canadien ouvre sur la très hardcore « Sacrifices » et je me dis que ce soir le groupe a envie de passer du coté hardcore de la force laissant les voix claires un peu usantes au placard. Faux espoir, la suite du set fera la belle part aux tubes du combo mêlant donc les parties screamées aux voix claires très nasillardes ! Malheureusement, ce soir le son n’est pas excellent pour nos amis de Burlington, Ontario qui ne savent pas parler un mot de français. Pour des canadiens, une honte. (Ironie quant au petit speech de Shane qui s’excuse de cette offense à l’amitié franco-canadienne). Manque de bol donc, les parties claires de Shane sont donc peu audibles. Là où le groupe me console, c’est que 3 chansons de leur dernier opus Short Songs sont jouées ce soir ce qui a le don de dynamiter la fosse qui se ramollie considérablement sur certaines chansons. Oui parce que ce dernier opus très punk relève le niveau des dernières sorties du combo canadien. Heureusement ce soir, le groupe pioche parmi la totalité de son répertoire même si Rescue est quand même l’album le plus représenté.

Les chansons s’enchaînent vite, les gratteux font un peu la tronche (je crois savoir parce que celui de droite a perdu sa raie au milieu… mais chut !). Vers la fin du set, Shane annonce une chanson que le groupe joue ce soir pour répondre à une demande particulière et qu’on doit s’estimer heureux de l’avoir. Et c’est… « Red Light Pledge » ! Mince, c’est vrai que je suis heureux car c’est une de mes toutes préférées de Silverstein. La fosse est d’ailleurs aussi contente que moi car ça recommence à pogoter sévère ! Un « Discovering The Waterfront » puissant et le set commence vraiment à me plaire car on sort du ventre mou ! « My Disaster » et « Smile In Your Sleep » histoire d’achever tout le monde et hop le groupe quitte la scène. 3 minutes de « ONE MORE SONG » et Shane revient armé d’une guitare acoustique. Nos amis de Fallaster gueulent à l’arrière de la salle pendant que ceux que We Are The Ocean spoïlent la montée en puissance amenée par la batterie toujours très carrée de Paul sur « Replace You ».

Et puis vient l’arrivée des mèches. « My Heroine », emo song cultissime nous dévoile son arpège d’intro. Bah n’empêche qu’on se moque et tout, mais c’est surement une chanson que les ¾ d’entre nous auraient rêvé d’écrire ! Pondre un refrain aussi fédérateur n’est pas donné à tout le monde ! Malheureusement, le groupe est un peu trop conscient du pouvoir de cette chanson et du coup, ne met pas toutes ses tripes dedans ce qui me déçoit légèrement. Mais bon, c’est juste histoire de faire du chi chi car elle était excellemment jouée.

Le set se termine sur l’énorme « Bleeds No More » qui retourna la fosse et les canadiens quittent la scène pour de bon, sourire aux lèvres.

Bon set de Silverstein ! Même si pour moi We Are The Ocean aura été la grande révélation/confirmation de la soirée, les canadiens assurent également et prouvent qu’ils sont un très bon groupe de scène. Bravo également aux français de Fallaster qui auront fait une forte impression à une bonne partie du public.

Setlist We Are The Ocean :

1. Trouble Is Temporary, Time Is Tonic
2. What It Feels Like
3. These Days, I Have Nothing
4. Lucky Ones
5. Runaway
6. Nothing Good Has Happened Yet
7. Overtime is a Crime
8. Confessions
9. The Waiting Room

Setlist Silverstein :

1. Intro
2. Sacrifice
3. The Artist
4. Broken Stars
5. Smashed Into Pieces
6. Ides Of March
7. One Last Dance
8. Brookfield
9. I Am The Arsonist
10. Vices
11. SOS
12. Red Light Pledge
13. Burning Hearts
14. Discovering The Waterfront
15. My Disaster
16. Smile In Your Sleep
Encore:
17. Replace You
18. My Heroine
19. Bleeds No More

Reagir a ce live report :
AFFICHE-Festival-Bring-The-Noise
AFFICHE-Festival-Bring-The-Noise
DSC_0171
10410631_10152434238362045_5258387276400169497_n
BSC - Review ATR -live
Deftones
Paramore visuel
New Found Glory Divan Du Monde
1013544_143931349145084_137504197_n
2013-MondoEurope_-mail
CTTS
Propagandhi - Live au Petit Bain - 9 juillet 2013 | Jean-Christophe Besson - Tous droits réservés.
OTB FEST
551329_10151471058378217_1044561073_n
ADMIRALS+ARMS+flyerAA2
flyersensesfail
emmure
dshs
Icarus Festival
Paramore