Report: Uncommonmenfrommars + The Shell Corporation + Ghost On Tape + Bias @ Dynamo Toulouse (07.11.2012)

- 08/11/12 14:42

uncommon

Pour la plus grosse date de leur tournée, Uncommonmenfrommars avaient choisis Toulouse et c’est plus précisément à la Dynamo qu’il fallait se ruer pour cette affiche alléchante. 4 groupes, 8 euros et un CD offert, difficile de faire mieux. Et oui vous avez bien lu, les plus américains des frenchies (ou l’inverse) offrent Easy Cure, leur dernier album, à tout le public sur simple demande et ce sur toute la tournée en cours. L’occasion pour nous de voir ce que donnent ces nouveaux titres en live et de passer une bonne soirée à scander les refrains de la machine à tube Unco.

Arrivé sur place très tôt pour y réaliser une interview (bientôt disponible pour votre plus grand plaisir), j’assiste à la balance d’Unco et cela s’annonce très bien : le son est parfaitement réglé et le groupe à l’air en forme. J’ai même droit à un petit cover de« Lean On Sheena » des Boucing Souls rapidement repris par tout le monde dans la salle, de la merch girl au technicien son en passant par les musicos de The Shell Corporation. Ambiance !

Un petit bond en avant dans la soirée et c’est Bias qui ouvre le bal. L’occasion pour moi de les revoir dans la même salle qu’il y a 6 mois (en ouverture de Justin(e)), circonstances idéales pour me faire une opinion. Toujours aussi énergique et bon enfant, le pop punk débridé de Bias fonctionne plutôt bien. Le manque de puissance constaté lors de leur dernière prestation demeure sur quelques titres mais dans l’ensemble les locaux s’en sortent  avec les honneurs et peuvent se vanter d’une excellente interaction avec le public. Pinte, changement de plateau et voici Ghost On Tape. Second groupe local de soirée, nous tenons là un bon cru bien de chez nous ! Parfaitement en place, propre et bien structuré, le set passe sans aucune erreur notoire et si certains leur reprochent déjà un léger manque de saveur, j’ai pour ma part été bluffé par le professionnalisme du combo. Un set expéditif et puis s’en va. Nul doute qu’on aura l’occasion de les recroiser pour un set plus long dans les mois à venir.

Débarque alors sur scène The Shell Corporation, jeune formation mais dont le CV des membres impressionne : A Whilelm ScreamMadcapThe Briggs, voici quelques unes des formations qu’ont côtoyées les 4 californiens et ça se sent. La classe américaine ! A peine les guitares branchées et déjà le set s’envole, d’une efficacité implacable. Les refrains se retiennent dès la première écoute, les escapades reggae soulagent l’oreille entre deux hits punks et le charisme de Jan Drees au chant comble un public aussi séduit que moi. Une mention spéciale au batteur fou furieux (avec ses faux airs de Fat Mike) qui a tenu la baraque et assuré le spectacle !

La salle est presque pleine lorsqu’ Uncommonmenfrommars fait son entrée sur «Sk8teboarding hurts more when you’re over 30» issu du fameux Esay Cure. Les titres s’enchaînent au moins aussi vite que les slams et les pogos virulents mais conviviaux. Le groupe nous offre les dissonances d’ « Authority Freak » et « It’s all for the greater good », le punk rock pur jus d’ « I don’t care », les vieux tubes de Vote For Me comme « Fat Boy ». Bien sûr la part belle est faite au dernier album dont une bonne moitié aura été jouée et on peut dire que ces titres sont clairement taillés pour la scène. Le public est en folie et déchaînera ses cordes vocales sur tous les hymnes du groupe et même sur les tous récents « You remind me the kids I used to hate at school , « I had way too much fun » ou « Half burning cigarette butts ». Et franchement quel bonheur d’hurler sur « I hate my Band » ! Entre deux titres, Ed passe un coup de fil à leur ancien ingé son qui s’occupe désormais de Sexion d’Assaut, le message laissé sur son répondeur lui fera sûrement regretter de ne pas avoir été des nôtres. Ed descend dans la fosse, Jim se la joue humour subtil mais c’est finalement Trint qui gagne la palme d’or lorsqu’il déclare à propos de ce coup de téléphone impromptu :   »Finalement c’est ça un moment Nutella ».

C’est déjà l’heure du rappel, le groupe nous fait l’honneur de nous laisser choisir les prochains titres « à condition qu’on se souvienne comment les jouer ». « Pizzaman », « White Russian » mais surtout l’improbable « Old School Skate Shoes » seront donc joués ce soir.Le groupe nous quitte sur le bien nommé « Jim got in a fight with Brian Molko ». Ultime salve d’énergie pour le public toulousain venu en masse ce soir. Uncommonmenfrommars n’est pas qu’une valeur sûre, leurs shows se bonifient d’années en années et ça fait sacrément du bien à nos tympans. Tympans qui d’ailleurs n’auront pas soufferts ce soir, le volume était raisonnable et le mix parfaitement orchestré, chaque instrument étant efficacement mis en valeur, chapeau la Dynamo !

Il fallait une chute à cette review alors sur recommandation d’un ami, dont je tairai le nom pour sa propre sécurité, je citerai les derniers mots prononcés lors du set de Bias : « Allez salut bisous ».

Matt Giordano aka CellarDoor.

Reagir a ce live report :
AFFICHE-Festival-Bring-The-Noise
AFFICHE-Festival-Bring-The-Noise
DSC_0171
10410631_10152434238362045_5258387276400169497_n
BSC - Review ATR -live
Deftones
Paramore visuel
New Found Glory Divan Du Monde
1013544_143931349145084_137504197_n
2013-MondoEurope_-mail
CTTS
Propagandhi - Live au Petit Bain - 9 juillet 2013 | Jean-Christophe Besson - Tous droits réservés.
OTB FEST
551329_10151471058378217_1044561073_n
ADMIRALS+ARMS+flyerAA2
flyersensesfail
emmure
dshs
Icarus Festival
Paramore