Report: Bring The Noise Festival Day 2 (Mass Hysteria + The ARRS + Rise of the Northstar) @ Divan du Monde (09.12.12)

- 12/12/12 22:16

affiche_festival_btn_web

Après une première soirée plutôt orientée rock le 27 novembre dernier avec Biffy Clyro et Triggerfinger, le Bring The Noise Festival revenait ce dimanche 6 décembre avec un line-up bien plus metal et cent pour cent made in France.

 .

Après un court speech de Pierre, l’animateur vedette de l’émission éponyme au festival, la soirée débute sur les chapeaux de roues avec Rise Of The North Star. Les cinq parisiens investissent un Divan du Monde rempli (mais pas comble) habillés dans leurs tenues nipponnes et avec une énergie impressionnante. Leur « gangsthardcore » bourré de grosses moshparts parvient à faire bouger une bonne partie du public et ce malgré le peu d’originalité qui puisse en être dégagé. Après une demi-heure de show et l’annonce que le bassiste assure ce soir son dernier concert, le combo quitte la scène ayant rempli sa mission : faire monter la température.

 .

Les choses se corsent d’avantage avec l’arrivée de The Arrs. Le groupe emmené par le charismatique et dreadeux Nico envoie la purée d’entrée de jeu malgré quelques soucis techniques avec « Du Berceau A La Tombe » qui ouvre également l’excellent dernier album des parisiens, Soleil Noir. Le reste du set fait la belle part à toute la discographie de la bande : on retrouve ainsi des morceaux emblématiques qui ont fait la notoriété de The Arrs en France et en Europe comme « Ma Miséricorde » ou encore « Au Cœur de L’Arène » qui sont repris en chœur par le public déjà plus chaleureux qu’en début de soirée. Pour dire, les morceaux extraits du dernier effort sont même repris par la salle (« Mon Epitaphe », (« 1781 »). Le  line-up récemment modifié, quant à lui, semble savourer chaque moment de la soirée et ce jusqu’au tout dernier morceau du set : le si bien nommé « Passion », dont le premier passage a capella sont intégralement hurlé par la fosse, de quoi dresser les poils des bras.

 .

Setlist :
Du berceau à la tombe
Mon Épitaphe
Ennemis
Au Coeur de l’Arène
L’arme la plus noire
Héros assassin
Décembre acide
Ma miséricorde
1781
Passion

 .

 .

Dernière formation de cette deuxième soirée du Bring The Noise Festival : Mass Hysteria. Le quintette français qu’on ne présente même plus entre sur scène sur une introduction très sombre (qui semble aller de paires avec l’ambiance de leur septième et dernier album en date, L’Armée des Ombres). « Positif à Bloc » débute les hostilités avec quelques arrangements pour alourdir les riffs de guitare de Yann et Nico ; cependant, malgré l’énergie envoyée par le morceau, on constate que le groupe semble quelque peu fatigué – Mouss boitera même pendant toute la durée du set à cause d’une douleur musculaire. Faisant abstraction de l’épuisement, le groupe parvient tout de même à fournir une excellente prestation (on serait tenté de dire « comme toujours ») offrant au Divan du Monde un set varié qui touchera toute l’histoire de Mass Hysteria avec des titres comme « Sur La Brèche », « Mass Protect », « Donnez Vous La Peine » — pour les plus anciens – ou encore « Babylone », « World On Fire », « Une Somme de Détails ». Bien évidemment, quelques titres de L’Armée de Ombres sont joués pour le plus grand bonheur (ou pas) de la salle. En effet si « Tout Doit Disparaître » reçoit un accueil plutôt froid, « L’Homme S’entête » et le single « Même Si J’ Explose » sont acclamés par la fosse qui va ne va pas par la suite se gêner pour déclencher des circles pits sur le très pressé « Vertiges Des Mondes ». « Pulsion » et son pouvoir fédérateur provoquent une hystérie totale dans toute la salle de la rue des Martyrs avant un final aux petits oignons cent pour cent Contraddiction. Le morceau éponyme, « P4 » et (l’indispensable) « Furia » viennent nous achever pour notre plus grand plaisir dans une ambiance qui reste la même depuis treize mais dont on ne se lasse toujours pas. Après avoir gracieusement remercié ses « furieux et furieuses », les cinq Mass Hysteria quittent la scène en nous donnant rendez-vous le 5 avril prochain pour leur concert anniversaire à l’Olympia. Pas de rappel donc, mais un très bon show assuré par une formation qui malgré l’âge semble ne pas perdre sa fougue.

 .

Setlist :
Positif à bloc
Tout doit disparaître
World on Fire
Babylone
Une somme de détails
Sur la brèche
Donnez-vous la peine
Mass Protect
L’homme s’entête
Vertige des mondes
Pulsion
L’Archipel des pensées
Même si j’explose
Contraddiction
P4
Furia

 .

 .

Après une soirée rock réussie, cette seconde étape du Bring The Noise Festival nous a donné satisfaction en nous présentant un joli panel de la scène rock alternative française qui a ses groupes montant, ses confirmations et ses classiques.

 .

Alex’

Reagir a ce live report :
AFFICHE-Festival-Bring-The-Noise
AFFICHE-Festival-Bring-The-Noise
DSC_0171
10410631_10152434238362045_5258387276400169497_n
BSC - Review ATR -live
Deftones
Paramore visuel
New Found Glory Divan Du Monde
1013544_143931349145084_137504197_n
2013-MondoEurope_-mail
CTTS
Propagandhi - Live au Petit Bain - 9 juillet 2013 | Jean-Christophe Besson - Tous droits réservés.
OTB FEST
551329_10151471058378217_1044561073_n
ADMIRALS+ARMS+flyerAA2
flyersensesfail
emmure
dshs
Icarus Festival
Paramore