Report: Manco Loco + Spherical Void + Split Brain + ReididTnoM + Syndrome Of Rashness @ MJC Culture Crépy-en-Valois (22.12.12)

- 26/12/12 22:51

manco loco

Ayant survécu à la fausse fin du Monde, cinq groupes picards s’étaient donnés rendez-vous à la MJC Culture de Crépy-en-Valois pour un concert amateur placé sous le signe de la diversité, mais pas que.

Vers dix-neuf heures, les cinq Syndrome Of Rashness investissent la scène devant un public qui rentre progressivement se mettre au chaud. A peine vingt ans de moyenne d’âge pour ce quintette qui officie entre le metalcore (« One More Day ») et le thrash (« Syndrome Of Rashness »). Malgré un son peu à son avantage, le groupe défend corps et âme ses anciennes compositions (« Take Care Of The Backdraft ») comme ses nouvelles (« Chaos Night »). Sans tomber dans la caricature, la bande fait dans l’originalité avec des riffs déjantés (« Desire ») et dans l’efficacité avec des  moshparts qui parviennent à faire headbanger une partie de la salle (« Let Your Rage Burst Now »). Après un « Unealthy Impulses » qui joue avec brio sur les changements de tempo, le groupe quitte la scène fier d’une prestation plus énergique qu’à l’ordinaire mais un rendu amputé par des guitares parfois muettes.

.

Place ensuite à ReididTnoM. Le combo originaire de Montdidier, qui bénéficiera d’un meilleur son que le groupe précédent, envoie son grindcore teinté de death metal aux arômes de houblon et de malt avec une technique déconcertante mais pas pour autant insipide. Bien que leur musique extrême ne parviennent pas tant que ça à faire bouger le public encore frêle, le quintette envoie du bois emporté par le chant tantôt guttural tantôt proche du pig-squeel de son frontman qui s’époumone tandis que le reste du groupe assure le show.

.

Troisième groupe de la soirée, il s’agissait de Split Brain, qui chapeautait l’organisation de cette soirée. Les cinq musiciens débarquent sur scène en envoyant leur metal aux nombreuses sonorités avec une énergie implacable. En effet, on peut sentir dans la musique du combo de beaucoup d’influences à la fois groove et funk—marquées par le jeu de basse de Christophe –  qui se mélangent avec leur métal mélodique. Sympa la fusion. Le chant de Rémi quant à lui est très bon et autant dans la langue de Molière (« Mort Certaine ») que dans celle de Shakespeare (« Breathing The Life »).

 .

Le quatuor compiégnois Spherical Void assure ensuite la relève avec son post-metalcore joliment façonné. Leur son compact et lourd associé à leur énergie, et notamment celle du chanteur, Markal, qui semble possédé, rendent la prestation quasi-impeccable. On reprochera juste un chant parfois monocorde. Le groupe choisi de jouer des morceaux extraits de ses deux EP, Spiritual Architect et Believe : Arise, et même une nouvelle compo qui touche d’avantage au deathcore. Une formation qui nous prépare une premier album qui sera à suivre de près, de très près.

 .

Fini le metal, le hardcore et leurs dérivés pour ce soir. Place maintenant au funk/rock de Manco Loco. Arrivé un peu comme un cheveu sur la soupe parmi cette fosse adoratrice du démon, le quintette ne se décourage pas pour autant et fourni une prestation de très haute gamme (probablement la meilleure de la soirée d’ailleurs). La musique du groupe se situerait à la croisée des chemins entre Incubus et les Red Hot tout en emportant une grosse influence FFF dans sac à dos. Pourtant les compositions de Manco Loco sonnent uniques. Le son est parfait ce qui permet de distinguer le jeu de chacun des musiciens et l’incroyable voix de Mirool qui motive les derniers survivants de la salle à grands coups de refrains catchy  (« L’Aventurier Moderne », « L’Attaque De Pluton »). La prestation se déroule dans une ambiance de fête et de bonne humeur  ; le public va même jusqu’à réclamer un dernier titre en guise de rappel. Le groupe s’exécute et nous offre le très funk « Ligne de Mir » qui a façonné la réputation du groupe à l’échelle locale.

.

Une belle soirée donc avec des styles variés qui ont pu satisfaire les uns et les autres. Mettre un groupe funk/rock en dernier lors d’une affiche essentiellement metal était un pari osé mais qui a fait ses preuves. Un concert  aux antipodes vous l’aurez compris d’un show Rammsteinnien ou Metallicaniste dans un Bercy sold-out, mais on ressort à minuit avec la sensation d’avoir fait une bonne action. L’occasion de découvrir de quoi sont fait les garages et les assoc’ du côté de chez nous.

 .

 .

Merci à Christophe Lecoultre de Split Brain et à la ville de Crépy-en-Valois.

 .

Textes : Alex’

Reagir a ce live report :
AFFICHE-Festival-Bring-The-Noise
AFFICHE-Festival-Bring-The-Noise
DSC_0171
10410631_10152434238362045_5258387276400169497_n
BSC - Review ATR -live
Deftones
Paramore visuel
New Found Glory Divan Du Monde
1013544_143931349145084_137504197_n
2013-MondoEurope_-mail
CTTS
Propagandhi - Live au Petit Bain - 9 juillet 2013 | Jean-Christophe Besson - Tous droits réservés.
OTB FEST
551329_10151471058378217_1044561073_n
ADMIRALS+ARMS+flyerAA2
flyersensesfail
emmure
dshs
Icarus Festival
Paramore